Clôture CAC : 4342 (+2.10%) – Retour de la hausse ?

CAC-250814

« pour autant que le week-end soit finalement relativement tranquille, le CAC pourrait être de nouveau tenté ce lundi par une nouvelle tentative haussière » disais-je dans mon analyse de vendredi soir… Un peu à l’image de ce que nous avons connu vendredi 15 août et lundi dernier, la bourse de Paris a en tout cas invalidé son repli de vendredi dès l’ouverture ce matin : une ouverture en très nette hausse et même en léger gap haussier, permettant de s’affranchir cette fois clairement de la zone de résistance des 4295 qui avait bloqué le CAC 40 en fin de semaine dernière.

Et si le gap d’ouverture a malgré tout été comblé dans le courant de la matinée, le CAC 40 a fini par confirmer en séance le franchissement des 4295 et sa sortie des canaux baissiers orange et rouge. Une confirmation qui s’est matérialisée par une accélération haussière en début d’après-midi au dessus des 4305, et qui a porté comme attendu le CAC directement sur sa résistance suivante, située au niveau de l’oblique verte.

Alors simple pull back ou retour de la tendance haussière après le net repli de ces derniers mois ? Bien malin qui pourrait le dire avec certitude à la clôture de ce soir. Certes, nous avons un certain nombre d’éléments positifs, à commencer donc par l’invalidation du repli de vendredi, le franchissement de la zone des 4295/4305, et la confirmation de la sortie de la tendance baissière de ces dernières semaines. Nous avons même un léger franchissement en clôture de ma résistance verte, qui laisserait envisager une poursuite du rebond dans les prochains jours.

Mais attention, tout n’est pas si bullish pour autant. D’une part le franchissement de la résistance verte est bien trop léger pour être validé (cf. le franchissement de la résistance orange de jeudi soir…), et d’autre part nous avons quelques autres éléments incitant à la prudence, au moins à court terme. Je commencerai par les volumes, qui sont étonnamment faibles au regard de l’amplitude de la hausse enregistrée, signe que les investisseurs se sont visiblement montré dubitatifs face à ce mouvement. Alors certes, cela veut aussi dire qu’il reste un certain réservoir d’acheteurs pour alimenter une possible hausse dans les séances et semaines à venir. Mais cela peut aussi signifier que peu de monde finalement ne croit vraiment dans ce mouvement. A noter quand même que l’explication vient sans doute aussi en partie de la fermeture du marché Londonien aujourd’hui, ce qui a mécaniquement pesé sur le volume des transactions du jour. Il ne faut donc pas tirer de conclusion trop hâtive non plus quant à ces volumes du jour.

Attention également à l’arrivée sur la Bollinger supérieure, qui pourrait bloquer la progression du CAC au moins à court terme. Si on ajoute à cela des marchés américains toujours en grande forme, mais qui pourraient aussi bien avoir besoin de reprendre leur souffle, il est tout à fait possible que nous assistions au moins à une pause dans les prochaines heures et prochains jours.

Voilà qui nous en dira en tout cas sans doute un peu plus sur la nature du rebond enregistré aujourd’hui, entre simple extension d’un rebond purement technique, et reprise en main du marché par les acheteurs.

Pour ce mardi, nous surveillerons en attendant avec attention la zone des 4340 correspondant à la résistance verte. Un franchissement devrait nous envoyer sur la zone des 4355/4360, correspondant à une ancienne horizontale et à la Bollinger supérieure. Mais si le rebond du jour n’était pas qu’un simple pull back contre l’oblique verte, c’est bien la zone des 4400 pts qui serait notre prochain objectif (4390/4410 au sens large).

En cas de butée par contre sur les 4340, le CAC pourra trouver un premier soutien sur la zone des 4320, même si c’est avant tout le support des 4305 puis éventuellement celui des 4295 qui seront à même de soutenir la tendance. En cas par contre de retour sous les 4290/4295, c’est à un mouvement de consolidation au minimum en direction des 4250 et de la MM20 auquel il faudrait s’attendre.

Le plus probable me semble en tout cas une bougie de pause après l’envolée du jour, plutôt sur la partie haute de la bougie du jour. Attention quand même à la géopolitique, qui pourrait réveiller à tout moment les vendeurs…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4305)* – biais neutre au contact des 4340
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4335) – sous revue…
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4355)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.