Hier, malgré la légère hausse enregistrée, le signal en clôture était inquiétant (et à juste titre…). Aujourd’hui, malgré le net repli constaté en clôture, c’est un signal acheteur que nous délivre la bourse de Paris aujourd’hui.
Un signal acheteur lié à la bougie formée aujourd’hui : un joli marteau avec une grande ombre basse (on a perdu jusqu’à plus de 3.5% en séance). Une bougie qui s’appuie surtout sur une importante zone de support (le plus bas du 24/08 a été testé à 4 pts près), qui parvient à clôturer (même si c’est de justesse) au dessus du support des 4310, et qui est marquée par d’importants volumes. Ces mêmes volumes qui manquaient depuis le début de l’année pour entrevoir sereinement un rebond.
A cela s’ajoute enfin le gap baissier ouvert aujourd’hui. Un gap qui pourrait bien s’apparenter à un gap d’essoufflement. Et j’ajouterai même le net rebond des valeurs du secteur des matières premières et pétrole.
Reste que pour réellement valider le rebond, il faudra bien entendu invalider le gap ouvert aujourd’hui. Est-ce que ce sera pour demain ? Pour la semaine prochaine ?
Car le CAC 40 pourrait très bien également être tenté par un nouveau test des supports testés aujourd’hui. On notera également que nous avons demain les échéances d’options et contrats futures, ce qui pourrait nous valoir une certaine volatilité et des mouvements techniques.
Toujours est-il que nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller. A la hausse, on commencera naturellement par le gap ouvert ce jour, entre 4352 et 4374. Au delà, le rebond devrait prendre de l’ampleur, mais on se retrouvera assez rapidement sur la zone des 4420/4440 qui a tenu en échec les acheteurs ces derniers jours. Et même au delà, on retrouvera les 4465/4470 correspondant à la première oblique rouge, au plus haut d’hier et au plus bas de mi-décembre. Coïncidence ou pas d’ailleurs, mais c’était pile il y a un mois, le 14/12. Enfin, mais ce ne sera sans doute pas pour demain (quoique, dans ces marchés de fous, on ne sait jamais), on trouvera la zone des 4520/4530.
A la baisse, le premier niveau de soutien restera sur les 4310, avant les 4270/4280, puis éventuellement les 4230/4240. Gare par contre à une cassure des plus bas du jour…
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4355)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4640) – à confirmer, et n’empêcherait pas un rebond technique
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 5100)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4370)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.