Après deux séances de violent rebond en fin de semaine dernière, le CAC 40 faiblit déjà en ce lundi, avec un repli de 0.58%. Simple pause ou le rebond est-il déjà terminé ?
Graphiquement, on notera que le gap résiduel de 3 pts datant de 14 janvier n’a toujours pas été comblé après l’échec de vendredi. C’est un signe de faiblesse, même si les puristes considèreront que cela donnera un argument au marché pour aller le combler prochainement. En même temps, un repli de 0.58% après un bond de 5% en 2 jours, tandis que le pétrole retombait de 3% aujourd’hui, peut être vu comme un moindre mal. Nous avons vu vendredi que les résistances à proximité étaient nombreuses, et des prises de bénéfices en ce lundi n’ont rien d’anormal. Les 4310 ont d’ailleurs tenu en clôture, tandis que les 4280 n’étaient qu’approchés. Enfin, les volumes sont restés sensiblement plus modestes que vendredi.
Pour l’heure, on peut donc plus parler de pause que de fin de rebond, avec un CAC qui reste quoiqu’il en soit coincé entre le gap haussier de vendredi et les différentes résistances évoquées. Une réelle reprise haussière ne sera donc pas simple, mais compte tenu du signal hebdomadaire, il serait surprenant que nous n’ayons pas de nouvelle tentative au moins, qui nous donnera alors plus d’informations sur les forces en présence.
A noter enfin que les marchés américains sont également dans une configuration laissant entrevoir un rebond plus important. Nous ferons le point demain soir dans mon analyse hebdomadaire de Wall Street.
Pour ce mardi en tout cas, on surveillera globalement les mêmes niveaux qu’aujourd’hui. A la hausse, la première réelle résistance restera le gap résiduel du 14 janvier entre 4371 et 4374, avant la zone des 4400, correspondant à la résistance en pointillés orange et à la MM20. Au delà, on trouvera ensuite une horizontale sur 4430, avant l’oblique marron MT vers 4445, puis un autre fort niveau vers 4460/4465, correspondant à l’oblique bleu clair et la double résistance rouge.
A la baisse, les 4310 resteront intéressants à surveiller et à préserver en clôture idéalement. On trouvera toutefois en dessous le haut du gap de vendredi sur 4280. Une incursion à l’intérieur est possible, mais il ne faudra pas invalider ce gap (4234) et repasser sous les 4230, puis les 4200/4205, correspondant à l’oblique violette.
Synthèse des tendances graphiques :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4310) – biais neutre sous 4375
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4230 – 4470)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4840)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.