J’avais évoqué dans mon analyse d’hier soir deux options possibles, tout en insistant plus particulièrement sur les risques de blocage sur les niveaux atteints hier soir en clôture. Force est de constater que la zone des 4295/4305 a bien fait barrage aujourd’hui, renvoyant le CAC directement sur l’oblique rouge et la MM20. Et si la zone des 4250/4260, correspondant aux plus hauts du début de semaine, a pu être sauvée de justesse en clôture, la configuration est ce soir en clôture loin d’être très réjouissante pour les acheteurs.
Si le franchissement de l’oblique rouge et de la MM20 ne sont pas remis en cause, c’est par contre le cas pour l’oblique orange. Par ailleurs, la bougie formée est proche d’un avalement baissier, susceptible de remettre en cause la hausse d’hier.
Pour autant, tout n’est pas non plus complètement négatif. La zone des 4250/4260 a en effet été préservée, le marché a été en mesure de rebondir en séance sur la zone des 4235/4240, et les volumes sont en léger retrait par rapport à hier. Un peu à l’image de vendredi dernier, le marché s’est par ailleurs montré volatile toujours à cause du dossier Ukrainien. Mais pour autant que le week-end soit finalement relativement tranquille, le CAC pourrait être de nouveau tenté ce lundi par une nouvelle tentative haussière.
Comme il ne fallait pas hier soir s’emballer, on évitera ce soir de se montrer trop négatif, même s’il existe un risque non négligeable de reprise de la tendance baissière après le récent rebond technique.
Pour lundi, nous surveillerons en tout cas à la hausse la zone des 4270/4280, dont le franchissement devrait permettre une nouvelle tentative en direction des 4295/4305, sachant que la résistance suivante se situera plutôt autour des 4335, au niveau de l’oblique verte. A la baisse, les 4250 resteront en soutien, avant la MM20 et l’oblique rouge vers 4230. Une cassure par contre de ce niveau risquerait de renvoyer le CAC à la baisse, avec confirmation sous les 4205/4210.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4270)* – biais neutre au contact des 4295/4305
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4335)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4355)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.