Clôture CAC : 4342 (-1.44%) – La donne change !

CAC-080714

La donne a clairement changé ce mardi, et mes anticipations de séance hésitante à l’orée du lancement de la saison des résultats ce mardi soir s’est avérée erronée. Les marchés se sont-ils subitement inquiétés du risque de déceptions à venir ? Toujours est-il qu’après un timide rebond technique à l’ouverture, sur la petite résistance des 4420 pts (mentionnée hier soir), le CAC a brutalement enfoncé la zone de soutien des 4400/4405.

Comme attendu, il est toutefois ensuite allé chercher la base du canal marron, vers 4385, avant de travailler ce niveau pendant toute la matinée et la mi-séance. L’approche de l’ouverture américaine a par contre ensuite changé la donne, en provoquant la cassure de ce support et une nouvelle phase d’accélération baissière. Une accélération confirmée par le très net repli des indices américains (nous y reviendrons ce soir lors de mon analyse hebdo de Wall Street), qui a précipité le CAC sur la zone de support des 4355, puis sur celle des 4340 (toutes 2 également mentionnées hier soir), sur laquelle il est venu clôturer, au plus bas du jour !

Après 1.41% de perdu hier, le CAC lâche donc aujourd’hui 1.44% supplémentaires, portant le repli à 5.5% depuis les plus hauts de début juin. Un repli à la fois important, au regard de la volatilité de ces derniers mois, et limité, au regard de la progression enregistrée depuis un an. On notera quand même que la hausse depuis le début de l’année a été ramenée à 1%. On notera également que le repli se monte désormais à un peu plus de 250 pts, soit exactement l’amplitude des replis enregistrés en décembre 2013 et janvier 2014, et non loin de celui de mars, qui était de l’ordre de 230 pts… De quoi envisager un prochain rebond ?

C’est tout à fait possible. Nous avons en tout cas d’un côté une amplitude de repli similaire aux précédentes, et l’arrivée du CAC sur une zone de support importante. Cette zone est toutefois relativement large, globalement entre 4300 et 4355 pts. Sur 4340/4355, nous avons une horizontale issue des points hauts de novembre 2013 et janvier 2014, et du point bas d’avril 2014. Sur 4310 se situe une autre horizontale, a priori plus forte, également issue des plus hauts de fin 2013. Cette zone est également sur le point d’être renforcée par deux obliques haussières : l’oblique violette correspondant au canal haussier MT qui soutien le marché depuis 2011-2012, et l’oblique verte, un peu moins pentue, qui soutien le CAC depuis la rentrée 2013. Elle correspond enfin plus ou moins à l’objectif théorique de ce qui pourrait ressembler à une sorte d’Epaule-Tête-Epaule formée depuis fin avril, dont les épaules sont atrophiées et la ligne d’épaule se situe autour des 4400/4440.

Bref, de quoi envisager au moins un rebond technique, ne serait-ce qu’en guise de pull back contre l’oblique marron puis la zone des 4400 pts. Nous ne sommes toutefois clairement plus dans une simple phase de consolidation de la hausse de ces derniers mois. La cassure du canal marron marque une accélération du repli, et le plus dangereux dans tout ceci est peut être l’avance prise par la bourse de Paris sur son homologue américaine, qui conserve un réel potentiel de repli dans les jours et semaines à venir.

Une certaine prudence s’impose donc,  d’autant qu’on notera une absence de pic de volumes pouvant faire penser à une phase de distribution ou un sell off. Même si à court terme, un rebond technique est envisagé à partir de la zone de support actuelle des 4300/4355 pts, on ne peut donc exclure une phase supplémentaire de repli. Une telle hypothèse ne serait toutefois clairement pas du meilleur effet pour la tendance haussière, et serait à prendre au sérieux.

Pour l’instant, nous nous concentrerons malgré tout sur le comportement du CAC au contact de la zone actuelle des 4340/4355, puis éventuellement au contact des 4300/4310 (sachant que l’oblique verte sera demain sur 4280/4285 en cas de besoin…).

A la hausse, la première résistance digne de ce nom se situera au niveau de l’oblique marron, vers 4380, et correspondant « comme par hasard » à la médiane de la bougie rouge du jour. Un seuil clé qui pourrait être bien difficile à franchir dès demain. Si tel était toutefois le cas, le CAC devrait alors être en mesure de venir tester les 4400/4405. Mais comme le gap ouvert hier matin semble déjà loin…

A noter que j’ai remis à jour les différents seuils des tendances CT, MT et LT ci-dessous suite à l’évolution de ces derniers jours et dernières semaines.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4380)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4470)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)*
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)*

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.