Point bourse de mi-séance : sous les 4400

Point technique sur la séance du CAC 40

Le repli se poursuit à la bourse de Paris, malgré un début de séance à la hausse. Le CAC a toutefois buté sur la petite résistance des 4420 dès les premières minutes de cotation, avant de repasser brutalement dans le rouge et casser la zone de support des 4400/4405 pts. Depuis, il travaille la base du canal marron autour des 4385, de façon insistante puisqu’il est actuellement légèrement en dessous et ne parvient pour l’heure pas à esquisser un rebond digne de ce nom.

La pression baissière se confirme donc sur le CAC comme sur le DAX, tandis que Wall Street tient toujours aussi bien, se contentant d’une timide consolidation. La donne a donc clairement changé depuis quelques semaines. Reste à savoir si ce mouvement sera durable ou si nous assisterons à une compensation dans les prochaines semaines.

Pour cet après-midi en tout cas, on surveillera le test en cours de la zone des 4385, sachant qu’en dessous, le risque serait une nouvelle accélération baissière en direction de la zone des 4355 puis des 4340. A la hausse, ce n’est qu’un retour au dessus des 4400/4405 qui permettrait au marché de retrouver un peu d’allant, sachant qu’il faudrait un retour au dessus de la zone des 4420 pour envisager un test de la zone de résistance des 4435/4440.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario acheteur sur 4387 a bien été enclenché ce matin. Reste maintenant à atteindre l’objectif 1 avant que le seuil d’alerte ne soit déclenché 🙂

Point Forex EUR/USD

L’euro continue lui de se chercher sur la zone des 1.35/1.36$ au sein de laquelle il évolue depuis maintenant plus d’un mois. La tentative de rebond évoquée hier, bien que timide, était prometteuse avec une clôture au plus haut. Mais tout est presque à refaire avec un retour sur 1.3591$ actuellement.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut poursuit quant à lui son repli de ces derniers jours, et semble insensible à la Bollinger inférieure. La hausse de mai et juin est donc bien terminée. Reste maintenant à savoir si nous ne sommes que dans un mouvement correctif ou au contraire la mise en place d’une tendance baissière. On est pour l’heure sur un support non négligeable (103.2/103.3$). Sa rupture en clôture ne serait pas du meilleur effet. J’essaierai de trouver le temps de vous proposer une petite mise à jour de ma dernière analyse cette semaine.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle est toujours aussi hésitante depuis son envolée du 19 juin. Depuis, malgré quelques tentatives de poursuite haussière, elle reste de part et d’autre de son niveau de clôture du 19/06, oscillant entre 1310 et 1330$, à 1319$ actuellement. La configuration reste globalement plutôt haussière, mais cette incapacité à se relancer pour l’instant doit nous mettre en alerte.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.