Clôture CAC : 4327 (+0.19%) – Un doji révélateur

CAC-170114

Hier, le CAC avait marqué une pause, entre la résistance des 4337 et le support des 4310. Bis repetita aujourd’hui, avec une séance de dérive latérale sur les mêmes niveaux, et au final la formation d’un doji révélateur des incertitudes liées aux niveaux actuels.

Le franchissement des 4310 correspond-il à un réel franchissement du range de ces derniers mois, susceptible d’envoyer le CAC vers de nouveaux sommets ? Ou sommes nous dans l’épaisseur du trait, avec une sortie à classer au même titre que celles de novembre au rang des fausses sorties ?

Réponse probablement dans les prochains jours. Graphiquement, entre le gap d’impulsion de mercredi, l’orientation de la MM20, et le maintien plus de 2 jours au dessus des 4310, il est tentant de miser sur une poursuite prochaine de la hausse, en direction de l’oblique bleu MT des 4400 pts. Attention toutefois à la Bollinger supérieure qui se replie. Nous en avons par ailleurs vu d’autres ces derniers mois sur les niveaux actuels. La prudence reste donc de rigueur, avec une marge de manoeuvre qui reste réduite pour les acheteurs.

La semaine prochaine, on surveillera en tout cas de nouveau attentivement la zone des 4335/4340 à la hausse, et les 4310 à la baisse. Au delà des 4340, direction les 4356, où se situera également une résistance en pointillés oranges et la Bollinger supérieure, avant éventuellement la résistance MT bleue située vers 4400 pts. Sous les 4310, le CAC devrait revenir tester son gap des 4274/4283.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4310) – biais neutre sous 4340
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4270) – attention configuration fragile
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4110)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.