Clôture CAC : 4324 (-1.55%) – Nouvel échec contre les 4420 avec la BCE

CAC-041214

La résistance marron des 4420 avait déjà bloqué la progression du CAC mardi. Elle a remis ça ce jeudi, une première fois en début de séance, puis une seconde au moment de la conférence de presse de Mario Draghi, qui a déçu les marchés, provoquant un violent repli, le CAC cédant une centaine de point en moins d’une demi-heure !

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les réunions de la BCE ponctuent l’évolution des marchés. Déjà début septembre, le CAC était venu buter sur cette même résistance marron, avant d’enregistrer le repli que nous connaissons. Ce n’est bien sûr pas pour annoncer un tel repli dans les prochaines semaines. Toujours est-il que la séance du jour pourrait néanmoins lancer une consolidation baissière de quelques jours.

Graphiquement en tout cas, outre donc le nouvel échec contre la résistance marron (légèrement soulevée, histoire de faire sauter les stops trop serrés…), la bougie formée aujourd’hui avale quand même les 8 bougies précédentes ! Un phénomène assez rare pour être signalé, et qui pourrait bien lancer donc une phase de consolidation ou de repli.

Mais pour cela, il faudra malgré tout attendre une confirmation. En effet, au delà de la bougie formée aujourd’hui, on notera que la MM20 et le support haussier vert clair de court terme (quasiment confondus) ont été préservés, et ont même permis en après-séance un rebond non négligeable jusque vers la zone des 4370. La partie n’est donc pas encore gagnée pour les vendeurs, qui devront ramener le CAC sous les 4310/4315 demain pour espérer voir la bourse de Paris poursuivre son repli jusque vers le support marron qui sera demain vers 4270/4275. Avec toutefois la rupture de la MM20 et du support vert clair, il ne faudra pas négliger le risque que nous allions voir plus bas encore, au niveau des 4250, 4205, voire de la zone des 4150/4170.

A la hausse, la première zone de résistance à surveiller se situera sur les 4360/4370, sorte de point pivot entre biais baissier et biais haussier. Un franchissement des 4370 ramènerait en tout cas le CAC dans une configuration neutre à court terme, avec l’occasion d’aller une nouvelle fois s’attaquer à la résistance marron, autour des 4415/4420.

Il sera en tout cas intéressant de voir comment les investisseurs digèreront cette intervention de Mario Draghi. Graphiquement, je serais tenté de miser sur une nouvelle attaque de la MM20 et du support vert clair. Mais une tentative de rebond en début de séance contre les 4360/4370 n’est pas à exclure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4370)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4310)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.