Toujours aussi débordé (j’arrive à maintenir les analyses CAC quotidiennes, mais guère plus en ce moment. Veuillez m’en excuser), je n’ai pas encore eu le temps de vous proposer ma traditionnelle analyse du rallye de fin d’année. Vous pouvez toutefois retrouver celle de l’année dernière ici. Il ne manque que la mise à jour avec les résultats de 2013. J’essaierai de m’en occuper en début de semaine prochaine.
En attendant, le CAC aura donc effacé bien plus rapidement que prévu la baisse d’hier ! Un octuple avalement baissier contré comme si de rien n’était ! Dès l’ouverture ce matin, sur la zone de résistance des 4360/4370 identifiée hier, le ton était donné. Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les 4370 soient franchis, et que le CAC se remette en marche en direction des 4420.
Un seuil qui sera atteint en fin de séance, sans pour autant que la bourse de Paris n’ose s’en affranchir aujourd’hui. Il faut dire que 2.2% de hausse pour une seule séance, c’est déjà pas mal, même si le CAC n’a fait que revenir sur les plus hauts de ces derniers jours.
En tout cas, nous avons bien fait d’attendre une confirmation du signal potentiellement baissier d’hier, comme annoncé dans ma dernière analyse : cela nous a évité une belle désillusion. Et si j’avoue être surpris de la vigueur haussière du marché après la séance d’hier, il s’agira toutefois là aussi d’attendre une confirmation de la reprise en main du marché par les acheteurs la semaine prochaine.
En effet, comme hier avec les principaux supports qui avaient été préservés, la principale zone de résistance fait encore et toujours barrage ce soir. Alors certes, le CAC s’est positionné de façon idéale pour s’en affranchir dès lundi, pourquoi pas sur un gap haussier. Mais il peut se passer beaucoup de choses d’ici là. Prudence donc.
Pour lundi en tout cas, nous avons des niveaux relativement précis à surveiller. A la hausse, on retrouvera naturellement la zone des 4420 (que l’on pourra étendre jusqu’aux 4430 par sécurité), dont le franchissement devrait ouvrir la voie à une nouvelle accélération haussière, comme le laisserait envisager la belle orientation de la MM20 et de la Bollinger supérieure. Le CAC 40 pourrait alors aller chercher les 4465, avant les 4490 puis la zone des 4510/4515.
A la baisse, avec une première clôture ce vendredi au delà des 4400 pts, les 4400 sont devenus supports, et constitueront le premier seuil à surveiller. Viendra juste en dessous la zone des 4380/4390, dont la préservation sera essentielle pour entretenir la dynamique haussière immédiate. En dessous en effet, on pourrait considérer que nous avons à faire à un nouvel échec contre la résistance marron, notamment en cas de confirmation sous les 4360, avec pour conséquence le risque d’une nouvelle attaque de la MM20 et de l’oblique verte.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4385)* – biais neutre sous 4420/4430
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4310)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (3790 – 4520)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.