Point rapide sur Wall Street et le scénario Dow

Je n’ai pas eu l’occasion de vous proposer ma traditionnelle analyse hebdomadaire des marchés américains ce mardi soir, et je tiens à m’en excuser. Graphiquement, il ne s’est quoiqu’il en soit pas passé grand chose de nouveau, avec globalement une poursuite de la progression, même si on note un signal de faiblesse sur le Nasdaq, avec l’ouverture d’un gap baissier qu’il faudra suivre dans les prochains jours. Pour l’instant, le Nasdaq n’a fait que revenir prendre appui sur ses premiers supports. Attention en cas de cassure.

Mais si je vous propose ce petit point rapide, c’est que nous avions un scénario vendeur en cours sur le Dow Jones. Ceux qui ont l’habitude de pratiquer ces scénarios auront su gérer la situation, mais il me semblait quand même important de faire le point.

Le scénario était le suivant :

Scénario 2 :
Vente : 17830
Objectif 1 : 17736
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 17910 (entrée + 80 pts)
Stop : 18626 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

Si le retournement visé ne s’est pas produit comme espéré, le fait que le seuil d’alerte ait été préservé, et que le petit repli du 1er décembre ait permis d’atteindre l’objectif 1 (plus bas du Dow sur 17726 pour un objectif sur 17736) est le plus important.

L’atteinte de l’objectif 1 nous a en effet permis de dégager une plus value de 94 pts, et d’ajuster le stop au niveau des 17900 (juste au dessus des précédents plus hauts).

Bilan : avec le rebond qui a suivi, ce dernier a été déclenché, mais les 71 pts perdus (17901 – 17830) venant en déduction des 94 pts gagnés sur l’objectif 1, le bilan reste très légèrement positif. Nous avons tenté notre chance pour jouer un retournement baissier, tout en maîtrisant le risque. C’est bien là l’essentiel. Cela sourira une autre fois.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.