Nouveau retournement de situation à la bourse de Paris ! Alors que le CAC était hier soir dans une configuration plutôt favorable, même si je relevais que le franchissement de la zone des 4355/4360 était un peu léger pour en tirer des conclusion très marquées, il était difficile d’imaginer graphiquement un nouveau retournement et un nouveau retour sur l’oblique haussière violette.
Pour la troisième fois en 6 séances, le CAC clôture donc sur la base de son canal haussier moyen terme, avec toutefois cette fois une probabilité élevée que nous assistions à une cassure. D’une part il s’agit du troisième impact en peu de temps, ce qui fragilise donc notre support, après ce qui pourrait apparaître comme une consolidation horizontale, et d’autre part les contrats futures ont poursuivit leur chute après 17h30, cédant 30 pts supplémentaires. On notera par ailleurs la formation d’un canal baissier de court terme tracé en rouge et particulièrement pentu, dont les bornes seront demain sur 4200 et 4345/4350.
La probabilité d’un gap baissier demain matin (le troisième en 1 mois) pour enjamber la zone de support actuelle est donc particulièrement élevée, avec derrière le risque d’une nouvelle jambe de baisse qui pourrait conduire le CAC sur la zone des 4200/4220 pts, avant celle des 4140/4170.
Bien sûr, ce n’est pas une certitude, et il faudra déjà valider cette cassure présumée demain à l’ouverture. Le marché nous a d’ailleurs prouvé ces derniers temps qu’il fallait être prudent dans les anticipations de variation. A la hausse, ce n’est toutefois qu’en cas de retour au delà des 4325, puis surtout des 4345/4350 que le marché retrouverait un peu de sérénité, sachant que ce n’est réellement qu’au delà de la zone des 4360/4370 qu’on pourrait envisager une réelle reprise en main du marché par les acheteurs.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4325)* – biais neutre au dessus des 4300/4315
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4350)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)
Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.