Clôture CAC : 4335 (+0.44%) – Les 4300 tiennent toujours bon !

CAC-180714

« Le marché nous a d’ailleurs prouvé ces derniers temps qu’il fallait être prudent dans les anticipations de variation » disais-je hier soir. Je ne croyais pas si bien dire, sachant que le CAC, malgré une ouverture en gap baissier ce matin, est parvenu in-extrémis à préserver sa tendance haussière moyen terme. Il a en effet pris appui une nouvelle fois sur l’oblique verte (confirmant que ce niveau est en train de prendre le pas sur le canal violet), avant de terminer au plus haut du jour et au dessus de l’oblique violette.

Mes anticipations de cassure baissière ont donc été contrées. Pour autant, malgré une bougie encourageante (mais la bougie d’hier soir n’était-elle pas menaçante ?), on notera que le CAC reste inscrit au sein de son petit canal baissier rouge. Il faudra donc avant tout s’en affranchir lundi pour réellement transformer la contre-attaque du jour. Un canal dont la résistance sera toutefois proche lundi, puisque sur 4340, et qui pourrait très bien être franchie par un gap haussier.

Si tel était le cas, la bourse de Paris pourrait cette fois, après notamment cette fausse sortie baissière, accélérer à la hausse, pour rejoindre de nouveau la zone des 4355/4360, élargie hier aux 4370/4375, dont le franchissement ouvrirait la voie à la MM20 et la zone des 4400 pts, et plus largement la zone des 4400/4420.

Mais une nouvelle fois, attention à la vérité d’un jour qui n’est pas forcément celle du lendemain. Rien ne dit donc que le canal rouge sera franchi, et que le marché ne repartira pas à la baisse ce lundi. Le premier signal d’alerte serait donné par un retour sous les 4315/4320 pts, qui remettrait la pression sur les acheteurs et pourrait renvoyer le CAC sur la zone des 4300 pts et l’oblique verte, autour des 4295 pts, sachant que nous aurons encore en dessous, en cas de besoin, la zone des 4280 pts qui a déjà sauvé in-extrémis et par deux fois le marché. Reste à savoir si le dicton « jamais 2 sans 3 » s’appliquera ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4320)* – biais neutre sous 4340
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4340)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.