Clôture CAC : 4369 (+1.48%) – Nouvelle tentative de rebond

CAC-160714

« Attention toutefois à ne pas vendre non plus trop tôt la peau des taureaux, notamment tant que la zone de support des 4300 tient toujours bon, comme c’est le cas ce soir. Il faudra cependant un retour au dessus des 4325 pour que la pression vendeuse se fasse moins pressante, sachant que ce n’est réellement qu’au dessus des 4355/4360 que le marché retrouverait une orientation plus haussière, et pourrait reprendre son rebond technique. Attention quand même demain à la résistance marron vers 4365… »

Voilà comment je terminais mon analyse d’hier soir. Comme quoi, il s’agit toujours d’être prudent :-). Si la situation était délicate, avec quasiment aucune marge de manoeuvre pour les acheteurs à la clôture d’hier, la bourse de Paris a en effet finalement réussi à redresser la tête, franchissant dès les premières minutes de cotation les 4325 (ouverture sur 4323, soit donc globalement directement sur la première résistance identifiée) avant de rapidement franchir les 4355/4360. La suite de la séance sera un peu plus poussive, avec une longue dérive horizontale au dessus des 4355. Mais l’essentiel a été préservé en clôture, avec une clôture proche des plus hauts et très légèrement au dessus de l’oblique marron.

C’est donc à un signal globalement haussier auquel nous avons à faire aujourd’hui, avec notamment le franchissement des 4355/4360, et la formation d’un double appui sur la zone des 4300 pts. Pour autant, comme hier il ne fallait pas vendre la peau des taureaux, il s’agit de rester vigilant ce soir, le franchissement des 4355/4360 et de la résistance marron restant encore modeste. Le marché parisien me semble toutefois mûr pour poursuivre son rebond technique en direction de la zone de résistance des 4400/4420, formée par une double horizontale et renforcée par la MM20.

Ce sera l’objectif premier du rebond en cours, et ce que nous surveillerons dès demain. Au delà, il restera naturellement encore le gap baissier des 4469, mais un retour sur ce niveau changerait probablement la nature du rebond actuel. Pour l’instant, l’objectif reste la zone des 4400/4420.

A la baisse, la zone des 4355 est du coup redevenue support, et c’est bien sur cette zone qu’on se focalisera demain. Tant qu’elle sera préservée, la dynamique immédiate restera haussière. En dessous par contre, il faudrait craindre une nouvelle dégradation de la tendance, même si ce n’est réellement que sous les 4345 qu’il faudrait envisager un retour en direction des 4300 pts.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4355)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4420)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4290 – 4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (4045 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.