Clôture CAC : 4210 (-2.38%) – Profonde déprime…

CAC-150116

Nous avions pourtant hier soir un beau signal d’achat potentiel, confirmé même de belle manière par les futures hier soir qui s’envolaient vers les 4375/4380, comblant même virtuellement au passage le gap baissier d’ouverture, laissant entrevoir l’ouverture d’un gap haussier et la formation d’un bébé abandonné.

Mais c’était sans compter sur le retournement du pétrole dans la nuit, qui a invalidé son signal de rebond de la veille, tandis que Shanghai en rajoutait une couche avec un nouveau repli marqué! Le CAC parvenait malgré tout à ouvrir à proximité de l’équilibre (ce qui restait toutefois une déception au regard des niveaux des futures de la veille au soir), avant de s’enfoncer dans le rouge avec la cassure des 30$ sur le baril de brut, jusqu’à marquer un nouvel appui sur les 4230 à midi, suivi d’un net rebond. On pouvait encore imaginer un rebond dans l’après-midi, et la formation d’un nouveau marteau.

Mais des statistiques américaines décevantes à 14h30 vont réduire à néant les espoirs des acheteurs, avec à la clef la cassure de ces fameux 4230, invalidant cette fois clairement le signal prometteur de la veille (qui demandait quoiqu’il en soit confirmation).

On imagine la déception et la déprime profonde de certains investisseurs après les espoirs de la veille, ce qui a dû accentuer le mouvement. Et si le CAC parviendra malgré tout à « résister » avec un petit sursaut en clôture (prudence des vendeurs avant le week-end, d’autant que Wall Street sera fermée lundi), on notera que les futures sont « déjà » sur 4150 à l’heure où je rédige ces quelques lignes.

Graphiquement, cette cassure des 4230, conjointement à la cassure de niveaux équivalents sur l’Eurostoxx 50 n’est clairement pas une bonne nouvelle, confirmant l’entrée du marché dans une tendance baissière à horizon de quelques semaines à quelques mois. On le sentait depuis la cassure de l’oblique haussière en pointillés marron le 7 janvier, mais compte tenu de la vitesse de la chute et des gaps laissés ouverts, on était en droit de s’attendre au moins à un rebond technique. Il n’en est rien.

Est-ce à dire que nous allons poursuivre la chute la semaine prochaine ? C’est une possibilité, avec un objectif tout trouvé juste en dessous des 4000 pts (3980 lundi), où se situe la base d’un possible canal baissier CT/MT tracé en orange. Pour autant, attention à la zone actuelle, sur laquelle on note plusieurs supports MT : le premier est une horizontale issue des plus hauts de 2011, au niveau des 4140/4170, approchée de quelques points aujourd’hui (plus bas sur 4178). On notera également une autre zone MT vers 4050/4070, avant le seuil psychologique des 4000 pts.

Compte tenu par ailleurs de la vitesse du repli depuis le début de l’année et même depuis début décembre, compte tenu des 3 gaps laissés ouverts lors de ce repli, et compte tenu d’un consensus qui se fait de plus en plus négatif, on ne peut exclure un possible contrepied haussier dans les prochains jours. Les variations du pétrole semblent en effet mener la danse et sont particulièrement spéculatives. Ça commence à bouger du côte de Moscou, mais également en interne en Arabie Saoudite, et on ne peut exclure un retour de bâton haussier. Les banques centrales, devant la déroute des marchés, pourraient également être tentées d’intervenir.

Bref, si graphiquement la cassure des 4230 n’est clairement pas un bon signal, l’ampleur du repli de ces dernières semaines, la présence de supports potentiels à proximité et la possibilité d’une intervention extérieure m’incite à la plus grande prudence.

Pour lundi, on surveillera en tout cas à la hausse les 4230/4240, qui constitueront le premier niveau de résistance. Tant qu’il ne sera pas refranchi, la tendance restera au repli, direction la zone des 4150/4170, avant éventuellement celle des 4050/4070, puis pourquoi pas la zone des 4000 et l’oblique orange sur 3980/3990.

Au dessus des 4230/4240, certains vendeurs pourraient par contre être tentés de se racheter. Ce n’est toutefois qu’au delà des 4260/4280, puis surtout des 4310 que la donne pourrait réellement s’inverser. Le CAC devrait alors revenir sur son gap baissier de ce jeudi, puis sans doute par la suite sur les 4420/4440, avant les 4460/4470.

Synthèse des tendances graphiques :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4240)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4470)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4860)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)*

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.