Clôture CAC : 4293 (+1.23%) – Deux options…

CAC-210814

Reprise du suivi du marché à compter de ce jeudi, suite à quelques congés. Ma dernière analyse (pendant mes congés, mais l’actualité l’exigeait) remonte au 8 août, alors que le CAC avait menacé un instant d’enfoncer la zone de support des 4140/4170.

Depuis, et comme envisagé, un rebond technique s’est mis en place. Un rebond certes poussif au regard de la reprise survenue sur les indices américains, mais un rebond quand même, qui a vu le CAC 40 revenir tout d’abord au contact de sa MM20, avant de s’attaquer puis de franchir la résistance baissière rouge correspondant à l’hypothèse la plus baissière du canal actuel. L’autre option, tracée en orange, a elle aussi été très légèrement franchie à l’occasion de la clôture de ce jeudi.

Si le franchissement par le haut d’un canal baissier n’a jamais constitué un signal haussier (tout au plus un signal d’arrêt ou de pause dans la baisse), il s’agit en tout cas d’un signal positif. Sera-t-il toutefois suffisant pour permettre une reprise plus solide de la hausse ?

Deux options s’offrent à nous : soit la sortie haussière se confirme dans les prochains jours, et le rebond technique se transforme en vrai rebond, soit nous restons dans un rebond technique, avant une prochaine reprise en main du marché par les vendeurs.

Le franchissement de la MM20, associé à la cassure des canaux baissiers de court terme milite pour une poursuite du rebond de ces derniers jours. C’est également le cas de la belle tenue de Wall Street. Mais attention, car les facteurs pouvant laisser penser au moins à un prochain blocage sont nombreux. Tout d’abord le canal orange n’est que trop légèrement franchi pour qu’on puisse acter réellement sa cassure. Deuxièmement, il ne faudrait pas oublier trop vite l’importance qu’avait eu la zone des 4275/4300 en juillet. Nous pourrions très bien n’être que dans un simple pull back contre cette ancienne zone de support. Un pull back qui pourrait d’ailleurs aussi bien être étendu à l’oblique verte, vers 4335, sans pour autant remettre en cause le caractère technique du rebond actuel. On notera enfin également l’arrivée en piqué de la Bollinger supérieure, qui au mieux devrait freiner le rebond en cas de tentative au delà des 4335.

L’affaire est donc loin d’être gagnée pour les acheteurs, sans parler de volumes en net repli depuis la mise en place du rebond actuel, même si la période du 15 août peut aussi en être à l’origine. Bref, derrière le signal a priori positif du jour, une certaine prudence reste encore clairement de mise, dans l’attente de signaux plus convaincants quant à la forme actuelle des acheteurs.

On surveillera ainsi avec intérêt un éventuel test de la zone des 4295/4305, effleurée ce jeudi soir, puis pourquoi pas de la résistance verte vers 4335. A la baisse, l’oblique orange sera demain vers 4280 pts, avant un petit support intraday vers 4270, et la zone des 4260, correspondant aux points hauts des séances précédentes. Même si l’oblique rouge sera déjà sur 4240 demain, tout retour sous 4260 serait un mauvais signe pour le rebond actuel. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4270)* – biais neutre au contact des 4295/4305
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4110 – 4335)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4355)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.