Clôture CAC : 4292 (+0.19%) – Test du haut du range

CAC-151113

Après un test du haut du range en début de semaine, puis du bas de ce même range mercredi, le CAC est revenu tester la zone des 4295/4310 hier et de nouveau aujourd’hui, dans des volumes réels qui sont toutefois restés très faibles, sachant qu’il s’agissait d’une journée d’échéances sur option.

Pas grands changements sur le CAC donc, ce qui n’est pas le cas des autres indices, le DAX étant revenu tester le haut de sa bougie de jeudi dernier (lors de l’annonce de la baisse des taux de la BCE), tandis que les indices américains marquaient de nouveaux plus hauts historiques. Alors que le CAC se maintient dans un étroit range depuis maintenant plus d’un mois, d’autres indices ont semble-t-il pris une option plus haussière. Ce n’est toutefois pas non plus le cas de tous, l’IBEX, le MIB ou le FTSE étant eux sur des pentes plus descendantes. Difficile donc de savoir de quoi sera fait l’avenir.

Graphiquement, l’actuelle consolidation horizontale pourrait très bien se traduire par une reprise de la hausse au sein du canal bleu foncé. Mais comme nous l’avons vu ces derniers temps, d’autres arguments militent pour une sortie par le bas. Difficile dans ces conditions d’avoir un avis très tranché. On se contentera donc de surveiller à nouveau la semaine prochaine les mêmes niveaux, tout en étant conscients du risque de fausse cassure…

A la hausse, on surveillera donc toujours les 4295/4310, dont le franchissement nous enverrai en terrain miné, en direction du haut de la bougie du jeudi 7 novembre. A la baisse, la zone pivot se situe toujours autour des 4255/4270, brièvement testée ce matin, avant les 4227/4235, puis les 4210, dont la rupture devrait lancer une consolidation baissière digne de ce nom.

Ma préférence va toujours vers une sortie baissière, mais depuis le temps que je l’attends 🙂 La probabilité d’une telle sortie (durable s’entend) me semble en tout cas toujours supérieure à celle d’une sortie haussière. Mais tout ceci reste « malheureusement » bien subjectif, l’analyse technique n’étant d’une part pas une science exacte, et ma conviction ne se fondant pas uniquement sur des aspects techniques…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4310) – niveaux en clôture, 4210 – 4355 sinon en intraday
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4190 – 4390)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.