Point bourse de mi-séance : travail du haut du range

Point technique sur la séance du CAC 40

Boosté par les nouveaux records enregistrés hier à Wall Street, et des futures américains bien orientés, le CAC travaille actuellement le haut de son range. La hausse reste néanmoins limitée, puisque la bourse de Paris gagne 0.14% à 4290 pts, après un plus haut il y a peu de temps sur les 4295.

Mais si on tient compte de la configuration des marchés américains, avec un Dow Jones qui s’est extrait par le haut hier soir de son canal vert MT, même si le CAC est clairement en sous-performance par rapport à Wall Street depuis quelques semaines, on est en droit de se demander si nous ne pourrions pas assister à une prochaine sortie haussière du range actuel.

Même si j’ai déjà évoqué un certain nombre d’éléments pouvant faire pencher pour une sortie par le bas, il ne faut pas non plus oublier les arguments graphiques et la tendance MT en place, qui est elle toujours clairement haussière. Reste juste le « problème » de la bougie de jeudi dernier, et la mèche haute formée. Le DAX est en train de s’y attaquer, tandis que le CAC conserver lui encore une belle marge de manoeuvre. Ces niveaux provoqueront-ils de nouveau un reflux des marchés, ou sommes-nous à l’orée d’une nouvelle accélération haussière ?

Pour cet après-midi, on surveillera en tout cas avec intérêt le comportement du DAX par rapport à la zone des 9200 pts, et du CAC par rapport aux 4295/4310. Un franchissement serait un signe de force, même si à l’image des échecs sous les 4230, il s’agira de rester particulièrement méfiant quant à la pérennité du mouvement. Car si la hausse des marchés américains peut être vu comme un facteur haussier, on peut aussi considérer qu’un prochain repli sera nécessaire, pouvant entraîner le CAC de nouveau vers le bas de son range…

A la baisse, on surveillera toujours la zone médiane des 4270, brièvement testée ce matin. Seule une cassure permettrait de rompre avec la dynamique haussière de ces dernières heures.

Scénarios de trading CAC

Mon scénario a bien peu de chances d’être exécuté. Mais qui sait ?

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro continue de travailler sa nouvelle zone de résistance autour des 1.348$, même s’il se pose aujourd’hui un peu en retrait, à 1.3448$, après deux échecs hier et avant hier. Comme vu dans mon analyse CT de début de semaine, accessible via le lien ci-dessous, nous restons a priori dans une phase de rebond technique, avant prochaine rechute.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut ne parvient lui toujours pas à réellement rebondir, mais la brève cassure des récents points bas survenue hier a donné lieu à une vive réaction haussière. Depuis, le soufflé est un peu retombé, mais nous pourrions très bien être en train de construire un rebond pour les prochaines séances. A surveiller.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, son rebond sur la zone des 1250/1270 n’est pour l’heure pas bien vigoureux, et semble déjà s’essouffler sur les 1280/1290$… Il est encore trop tôt pour statuer, mais à 1283$ actuellement, l’or reste à la peine. Je vous invite à relire mon analyse de début de semaine pour bien comprendre l’importance des niveaux actuels.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.