Clôture CAC : 4291 (-2.66%) – Signal de retournement ou mouvement épidermique ?

CAC-030314

Gap de rupture baissier ou simple péripétie ? Telle pourrait être la question du jour, après la brutale rechute du CAC suite aux évènements du week-end entre la Russie et l’Ukraine. Un mouvement surprise après le biais graphique plutôt haussier de ces derniers jours, qui reste toutefois encadré par des niveaux graphiques que nous connaissons bien.

A commencer par l’ouverture de ce matin sur la zone des 4340 et par le point bas du jour sur la zone des 4290, correspondant au point bas du 20 février. Un point qui se trouve être également le symétrique des 4420 par rapport à la zone de support des 4355 cassée ce matin. Derrière le fort repli du jour, la baisse s’est donc faite de façon relativement ordonnée, et sans réelle panique. Il ne faut pas oublier non plus que le CAC venait de reprendre plus de 300 pts en ligne droite.

Le repli du jour pourrait donc n’être qu’un prétexte pour une consolidation, alors que le consensus se faisait peut être un peu trop haussier après le franchissement des 4360.

Pour autant, on n’oubliera pas ma résistance MT bleu foncée, dont le léger franchissement n’est peut être dû qu’à une simple imprécision de tracé (ce qui est fréquent sur un tracé oblique MT ou LT), et sur laquelle ce repli a pris naissance. On n’oubliera pas non plus l’ouverture du gap baissier de ce matin, qui pourrait très bien être un gap de rupture, et enfin une clôture au plus bas du jour et sous la MM20.

Bref, si le repli du jour pourrait n’être pour l’instant qu’une simple respiration, il s’agit de rester méfiant car nous avons quelques ingrédients non négligeables qui pourraient entraîner le marché dans une phase baissière plus marquée. Il en faudra toutefois plus que le seul repli du jour. Pour l’heure, les marchés américains tiennent d’ailleurs plutôt bien. Prudence donc, dans un sens comme dans l’autre.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas la zone des 4290 à la baisse, même si juste en dessous nous aurons quelques supports potentiels avec la médiane verte, la MM50 et une horizontale potentielle vers 4270. En dessous par contre, direction a priori la zone des 4215/4225. A la hausse, la première résistance se situera sur les 4310, avant les 4325, puis la zone des 4340/4345, et enfin le gap de ce matin entre 4347 et 4368. Compte tenu des interrogations liées à ce repli, je verrai bien une séance de pause demain, sous forme d’une petite bougie pourquoi pas en doji. Mais toutes les options doivent être envisagées, de la nouvelle grosse bougie rouge à la bougie verte invalidant le repli du jour.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4325)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4215 – 4380)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4045 – 4420)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4045) – canal violet
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2500 – 5400)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.