Clôture CAC : 4286 (+0.11%) – Rebond à reculons

CAC-061014

Avec des extrêmes supérieurs à ceux de vendredi, et une clôture en légère hausse, on peut considérer que le rebond initié vendredi se poursuit. Sur le contrat future, on est même allé tester brièvement la résistance marron en préouverture. Le soufflé (gap haussier d’ouverture) est toutefois rapidement retombé, et la bougie rouge formée en clôture avec en prime l’invalidation du gap d’ouverture n’est pas de très bon augure.

Que doit-on donc retenir de la séance du jour ? Le côté positif avec la poursuite du rebond ? Ou le côté négatif, avec l’échec contre la résistance marron et la bougie rouge formée ?

Si on ajoute à cela les volumes, et le comportement du DAX, je serais plutôt tenté de retenir le côté négatif de la configuration actuelle. Mais gardons-nous de trop d’anticipation, d’une part car le marché nous a habitué ces derniers temps à pas mal de tergiversations, que le rebond technique a encore du potentiel (en direction de la résistance marron et de la MM20), et car les marchés américains sont dans une configuration plutôt positive depuis le point bas de la fin de semaine dernière.

Pour demain, le plus probable reste néanmoins une reprise de la baisse, notamment si on considère que le petit canal vert esquissé aujourd’hui pour encadrer le rebond sera demain matin sur 4290/4295. On surveillera en tout cas le niveau d’ouverture. Sous les 4290, le CAC aurait de bonnes chances de revenir sur les 4255, puis sur les plus bas de jeudi, avant potentiellement une reprise du mouvement baissier en direction des prochaines obliques marron vers 4190/4200.

A la hausse, il faudrait idéalement une ouverture au dessus des 4290/4295 pour entretenir le rebond technique en cours, direction les 4335. On aura toutefois avant cela le point haut du jour sur 4320, juste avant la résistance verte vers 4330.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4255 – 4335)* – biais haussier au sein du canal vert, baissier en dessous.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.