Clôture CAC : 4282 (+0.92%) – Pull back sur résistance ?

CAC-031014

Après la purge de jeudi, la bourse de Paris a enregistré ce vendredi un rebond technique, avec toutefois une bougie en forme de doji faisant plus penser à une pause qu’à un rebond. Graphiquement, le harami haussier formé a en tout cas le mérite d’interrompre le mouvement de repli, et a permis au CAC de revenir au contact de la résistance des 4295 mentionnée dans mon analyse de jeudi soir.

Une résistance qui a toutefois empêché le CAC d’aller plus haut, alors même que les marchés américains auraient pu le soutenir, pour une clôture sur le seuil précédent des 4280/4285. La bourse de Paris (comme d’ailleurs les autres places européennes) confirme donc de nouveau une certaine faiblesse, alors même que l’euro continue lui sa chute effrénée, avec les 1.25$ touchés ce vendredi.

Reste que comme évoqué jeudi soir, entre la séance de jeudi qui avait tout d’un « sell off » et le contexte quelque très similaire à celui du 4 septembre lors de la précédente réunion de la BCE, un scénario similaire mais symétrique est tout à fait possible. Dans une telle hypothèse, nous pourrions alors assister à une lente et progressive remontée jusque vers l’oblique marron des 4335.

Nous nous retrouvons donc ce vendredi soir dans une configuration relativement ouverte, entre un scénario de remontée progressive vers les 4335, et un scénario de prochaine reprise de la baisse en direction des objectifs mentionnés jeudi soir.

Pour ce lundi, on surveillera en tout cas à la hausse à nouveau la zone des 4295, dont le franchissement devrait permettre au rebond de se poursuivre, direction donc les 4335. A la baisse, c’est un peu plus compliqué. Les 4255 sont redevenus support, mais ce pourrait n’être que sous le point bas de jeudi, c’est à dire 4242, que la baisse reprendrait réellement ses droits, direction les obliques marron situées entre 4190 et 4200 (deux hypothèses de tracés).

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4240 – 4295)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.