Clôture CAC : 4209 (-1.81%) – Nette relance baissière…

CAC-071014

Le rebond des deux dernières séances n’aura donc pas duré longtemps, le signal inquiétant d’hier étant confirmé dès l’ouverture de ce matin, avec un gap baissier sous mon petit canal vert. Un gap toujours ouvert ce soir, avec une clôture au plus bas du jour et non loin de la zone d’objectif mentionnée sur les 4180/4200, correspondant à mes deux tracés obliques marron potentiels (à confirmer/affiner).

Les craintes évoquées depuis quelques jours se matérialisent donc, avec des volumes qui sont très nettement supérieurs sur les séances de baisse que sur les séances de rebond. Graphiquement, la tendance est donc clairement repassé baissière. Reste à savoir quel peut être l’objectif du mouvement actuel…

Le repli s’arrêtera-t-il sur la zone des 4180/4200 toute proche, avec un CAC qui pourrait être en train de former un triangle depuis le mois de juin, avec donc derrière un rebond à attendre en direction de la résistance marron vers 4450 ? Le CAC ira-t-il prendre appui sur la zone de support suivante, autour des 4100/4150, au niveau des plus bas d’août et de l’oblique haussière MT verte ? Ou le CAC ira-t-il plus bas encore, chercher un appui par exemple sur la dernière oblique marron actuellement vers 4050, renforcée par une autre zone de support haussier MT matérialisée par deux tracés bleu marine ?

Je ne suis pas devin et ne suis donc pas en mesure de répondre à une telle question. Compte tenu toutefois de la façon dont cette baisse se met en place, le timing, les volumes, je serais plutôt tenté par l’une des deux dernières options (sans écarter d’ailleurs une troisième qui verrai un CAC revenir sous les 4000).

En attendant pour demain, on surveillera la poursuite du mouvement de repli actuel en direction de notre zone de support située précisément entre 4183 et 4198, niveau sur lequel une réaction est attendue. Le CAC pourrait toutefois continuer ensuite son repli, direction une autre zone de soutien sur les 4165/4170, avant éventuellement les 4140 et enfin la zone des 4100/4110.

A la hausse, on surveillera un possible rebond technique, en direction des 4240/4245. Au delà, le rebond se ferai un peu plus conséquent, direction les 4255, puis naturellement le tout petit gap ouvert ce matin entre 4277 et 4279.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4245)* – biais neutre au contact des 4185
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.