Clôture CAC : 4242 (-2.81%) – La BCE déçoit…

CAC-021014

Prétexte ou vraie déception ? La bourse de Paris a en tout cas connu une seconde partie de séance sanglante, qui a vu le CAC 40 chuter de plus de 100 pts en l’espace de 3 heures ! Avant cela, et comme attendu, le CAC 40 était allé une nouvelle fois tester son support marron, avant d’entamer un petit rebond, espérant sans doute quelques bonnes nouvelles de la part de super Mario et de la BCE.

Mais ce dernier n’a pas sorti d’arme magique cette fois-ci, et la bourse de Paris en a profité pour lâcher les freins. Résultat, un véritable plongeon, pour au final le plus fort repli quotidien de l’année (le précédent record remontant à janvier, avec 2.79%). Il est d’ailleurs intéressant de noter que le repli se monte désormais à près de 6% depuis la hausse sans lendemain qui avait ponctué l’intervention de Draghi le 4 septembre dernier.

Toujours est-il que graphiquement, le signal a le mérite d’être clair : la cassure du support marron des 4340 a provoqué une véritable accélération baissière, et même la zone de support annoncée sur 4280/4300 n’a pas été en mesure de l’enrayer, se contentant de ne provoquer qu’un petit rebond intraday d’une vingtaine de points. Plus inquiétant encore, l’horizontale suivante sur 4255 a elle aussi été enfoncée à l’occasion du fixing de clôture.

On pourrait certes être tenté d’ailleurs de parler de sell off, compte tenu également du pic de volumes enregistré, mais ce repli me semble bien trop récent pour considérer qu’il est terminé. Au contraire, il pourrait même lancer une nouvelle phase de repli, en direction de l’oblique haussière verte, voir de la base du canal marron.

Attention toutefois à ne pas occulter totalement la possibilité d’une sur-réaction sans lendemain, qui serait le pendant de la hausse enregistrée le 4 septembre dernier après la précédente réunion de la BCE …, elle aussi avec un pic de volumes…

Dans le cas présent, et graphiquement notamment, le plus probable me semble une poursuite du repli dans les prochaines séances et prochaines semaines, même si un rebond technique est bien sûr tout à fait possible. Les principaux objectifs sont la prochaine oblique marron, vers 4185/4200, puis l’oblique haussière verte, actuellement juste en dessous des plus bas d’août, mais qui sera probablement un peu au dessus le temps qu’on y arrive. Enfin, il y a la dernière oblique marron, qui sera sans doute autour des 4050 pts lorsqu’elle sera atteinte (si elle l’est naturellement 🙂 ).

A la hausse, en cas de rebond technique, on mentionnera les différents niveaux horizontaux cassés aujourd’hui, à commencer par les 4255, qui, tant qu’ils coifferont le CAC, le maintiendront dans une configuration particulièrement baissière. Au dessus, une petite pause se mettrait en place, direction les 4280/4285, mais la principale zone de résistance sera celle des 4295, correspondant à une horizontale mais également à la médiane du morubozu du jour. Mais même au delà, le CAC ne serait toutefois pas sorti d’affaire, puisque ce n’est qu’au delà de la résistance suivante, au niveau des 4340 (oblique marron), que le mouvement de repli actuel pourrait être remis en cause.

Pour demain, il est difficile de statuer. Compte tenu de l’ampleur du repli, je serais bien tenté par une tentative de rebond technique, et au final une bougie en forme de doji. Mais la cassure des 4255 est à surveiller de près, tout comme l’appel de la prochaine zone oblique marron. Une poursuite immédiate du repli n’est donc pas à exclure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4295)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4340)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4110 – 4570)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4045 – 4515)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3870 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.