Clôture CAC : 4234 (-0.75%) – Pull back ou consolidation ?

CAC-201114

Je posais la question hier soir de savoir si le doji formé marquait une simple pause ou correspondait à un point haut : il semble que mon scénario d’un retour sur l’oblique violette et la MM20 ait été le bon, puisque c’est exactement ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui. Il s’en est toutefois fallu de peu pour que le CAC ne casse l’oblique violette, avec une MM20 plus basse que ce à quoi je m’attendais.

Mais grâce à un rebond en fin de séance, la bourse de Paris est parvenue à revenir au dessus de l’oblique violette. L’honneur est donc sauf pour les acheteurs. Reste que se pose quand même la question de savoir si le repli du jour n’est qu’un pull back sur la MM20 et le support violet, ou si nous sommes en présence d’une consolidation plus importante.

La figure formée (étoile du soir) sur les trois dernières bougies milite plutôt pour une consolidation baissière, d’autant que nous n’avons pas invalidé le gaps des 4279 et buté hier sur la résistance baissière marron. Mais l’analyse des volumes, la position de cette figure et la mèche basse formée aujourd’hui font plutôt pencher la balance vers un simple pull back. Quelle option choisir donc ?

J’avoue ce soir n’avoir pas d’avis très tranché sur la question. Il y a d’un côté le risque de formation d’un double top contre la zone des 4280/4290, susceptible de renvoyer le CAC vers la zone des 4000 pts, et de l’autre l’option d’un réel redémarrage haussier après la récente dérive horizontale, sur la lancée de Wall Street toujours bien plus en forme que la vieille Europe. Peut-être que la séance de ce vendredi nous en dira plus ?

Nous surveillerons en tout cas demain avec intérêt à la hausse la zone des 4250, dont la cassure ce matin a eu les effets attendus, avec un plongeon direct sur les 4210. Tant que les 4250 coifferont le CAC, la pression restera plutôt baissière, et nous pourrions avoir droit à un nouveau test de l’oblique violette, voire de la MM20, qui sera demain vers 4195/4200 a priori. Ce n’est toutefois que réellement en dessous que la situation pourrait se compliquer pour les bulls, avec un retour attendu sur les 4170 puis éventuellement les 4150 et les 4140.

Au dessus des 4250 par contre, le risque baissier s’éloignerait un peu, même s’il faudra encore franchir le point haut du jour sur 4265, et surtout s’affranchir « enfin » de la zone des 4280/4290. Ce n’est qu’à ce prix que le CAC pourrait réellement repartir de l’avant.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4250)* – biais neutre au dessus de la MM20 et des 4210.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4210)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.