Clôture CAC : 4226 (+0.56%) – La bourse de Paris solide !

CAC-171114

Malgré une très nette chute à Tokyo ce matin (-3% suite à des chiffres décevants de la croissance) et de nouvelles tensions sur le dossier russo-ukrainien ce week-end, la bourse de Paris s’est montrée de nouveau solide aujourd’hui.

Certes, le CAC a ouvert en repli ce matin, mais la zone qui lui avait permis de rebondir déjà par 2 fois en fin de semaine dernière a de nouveau soutenu le marché, ramenant le CAC à l’équilibre dès la première heure de cotation. La suite sera un peu plus hésitante, jusqu’à ce que Mario Draghi n’apporte une nouvelle fois son soutien aux marchés, permettant au CAC d’accélérer à la hausse… pour revenir pile en clôture sur mon oblique baissière violette.

Avec un nouvel appui sur la MM20 et un nouveau test de l’oblique violette, la pression se fait donc de nouveau haussière à la bourse de Paris, malgré un contexte qui n’était pas forcément très favorable ce matin à l’ouverture. Reste qu’il ne faut pas s’emballer non plus. Les volumes sont restés particulièrement faibles, et aucune réelle résistance n’a été franchie. Il en faudra donc plus pour que le marché se relance réellement.

Mais on notera aussi que le CAC est positionné de façon idéale pour s’affranchir dès demain de cette oblique violette, pourquoi pas même sur un gap haussier. Il devrait alors rapidement revenir au contact de la zone horizontale des 4250, dont le franchissement serait un intéressant signal de confirmation, direction le mini gap des 4279 puis l’oblique marron, qui sera demain vers 4295.

A la baisse, la MM20 reste plus que jamais le premier support à surveiller, même si on pourra y ajouter avant cela le seuil des 4210, qui a bloqué le marché vendredi et une bonne partie de la séance de ce lundi. Du coup, sous les 4165, la situation pourrait se tendre un peu, même si les opérateurs pourront encore compter sur l’oblique marron, qui sera demain vers 4145/4150. Ce n’est donc en fait réellement que sous ce niveau là qu’il faudrait réellement s’inquiéter pour la tendance immédiate, avec un probable rapide retour sur les 4100/4110, avant sans doute la zone des 4050/4065. A suivre…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4165 – 4230)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4050 – 4250)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.