Clôture CAC : 4256 (+0.78%) – Nouveau gap haussier !

CAC-151013

Comme attendu, nous avons bien eu lieu à une sortie haussière, avec même l’ouverture d’un gap haussier ce matin, qui n’aura été finalement que peu travaillé avant que la hausse ne prenne un peu d’ampleur, freinée toutefois par la Bollinger supérieure.

Il n’en reste pas moins que la hausse est une nouvelle fois relancée, en dépit du contexte d’incertitude sur le budget américain (même si personne n’ose imaginer l’absence d’accord d’ici jeudi soir). Graphiquement, le CAC s’est extrait par le haut de son récent range horizontal, et semble se diriger tout droit vers la zone des 4300 pts et le haut du canal bleu.

Reste le problème de l’absence de réelle consolidation depuis fin juin, même si les épisodes de fin août et fin septembre ne sont pas non plus à négliger. On citera également les gaps haussiers laissés ouverts depuis quelques mois (au nombre de 4 depuis celui des 3520). Le gap haussier du jour est-il d’ailleurs un gap de continuation ou un gap d’essoufflement ?  Bref, même si rien ne sert de nier une tendance toujours clairement haussière, comme en atteste ma synthèse ci-dessous, une certaine méfiance reste de rigueur.

Pour ce mercredi, on surveillera la poursuite de la hausse le long de la Bollinger, avec en ligne de mire la zone des 4300/4305 via une résistance intermédiaire vers 4280.

A la baisse, on surveillera naturellement le gap laissé ouvert aujourd’hui entre 4223 et 4232, mais avant cela la zone des 4240/4245. Ce n’est qu’en cas de net comblement et même invalidation du gap du jour qu’il conviendrait d’envisager un retournement, la confirmation étant une cassure des 4190/4195, renforcés demain par la MM20.

Ma préférence va plutôt vers une poursuite haussière, à valider toutefois en fonction de l’évolution de Wall Street, même si la corrélation est loin d’être évidente ces dernières semaines. Attention aussi au fait que nous sommes mi-octobre. Les précédentes consolidation ont pris corps mi-août (16-19) et mi-septembre (19). Jamais 2 sans 3 ?

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4223)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4160)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.