Clôture CAC : 4240 (-0.10%) – Comme hier…

CAC-171013

Séance finalement assez proche de celle d’hier dans son déroulement, avec une ouverture solide mais une rapide chute en tout début de séance, avec enfoncement des plus bas de la veille. Malgré cela, le CAC est finalement parvenu à se reprendre, doucement tout d’abord, puis un peu plus vigoureusement, mais en deux temps.

Au final, nous nous retrouvons avec une nouvelle bougie dont l’ombre basse témoigne d’une force haussière toujours présente. Toutefois, quelques prises de bénéfices pèsent aussi sur le marché, avec de nouveau des extrêmes du jour inférieurs à ceux de la veille.

Rien de bien dramatique toutefois pour les acheteurs, avec une tendance qui reste malgré tout haussière, comme en témoignent la Bollinger supérieure et la MM20. Il ne faudra toutefois plus trop tarder pour ces derniers avant de reprendre réellement le chemin de la hausse, sous peine de voir la configuration se dégrader, avec derrière un réel risque de retournement baissier.

Pour demain, nous surveillerons en tout cas la zone des 4245 (plus ou moins qques points), dont le franchissement relancerait probablement la hausse, en direction des récents plus hauts puis de la Bollinger supérieure, avant les 4280, les 4300 et enfin le haut du canal bleu foncé sous quelques jours.

A la baisse, il reste difficile d’identifier un réel niveau de soutien avant le seuil des 4190/4195 (comme en témoigne le point bas du jour sur un support secondaire), niveau toujours renforcé par la MM20. Ce n’est qu’un retour du CAC sous ce seuil qui pourrait provoquer une inversion de tendance. A suivre…

Mon scénario privilégié pour demain se porte plutôt vers une relance haussière, le marché semblant bien digéré le pseudo accord américain. Graphiquement, la tendance reste quoiqu’il en soit clairement haussière, même si le marché reste sous la menace d’une consolidation un peu plus marquée que les précédentes.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4190 – 4245)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4170)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4040)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3480) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.