Point bourse de mi-séance : ventes sur la nouvelle ?

Point technique sur la séance du CAC 40

L’accord entre Démocrates et Républicains sur le budget américain était attendu et avait été largement anticipé par le marché. Le repli enregistré par la bourse de Paris ce matin, même si un rebond semble en cours, correspond donc probablement à des ventes sur la nouvelle, d’autant que rien n’a été réellement réglé par cet accord, les deux camps devant se retrouver pour le même problème à la mi-janvier 2014.

Le CAC, après une ouverture en léger repli, a en tout cas brusquement accéléré à la baisse en début de séance, cédant 35 pts pour atteindre les 4205 peu après 10h. Un lent rebond s’est alors mis en place, avant une petite accélération depuis midi, permettant au CAC de revenir actuellement sur les 4229 pts, en recul de 0.35%.

Un repli redevenu donc modeste, mais qui fait suite déjà à la séance mitigée d’hier soir. Le franchissement des plus hauts de septembre ne semble donc pas si évident, et l’hypothèse d’une fausse cassure, malgré la bougie encourageante d’hier, n’est donc pas à écarter.

Pour cet après-midi, on surveillera avec attention la zone des 4240/4245, correspondant aux plus hauts de ce matin et de préouverture. Un franchissement relancerait la hausse en direction des 4260, avant potentiellement la Bollinger supérieure daily et la zone des 4280. A la baisse, on surveillera la zone des 4215/4220, dont une nouvelle cassure renverrai probablement le CAC en direction des 4205, puis de la zone des 4195, correspondant aux plus bas de début de semaine et à la MM20.

Scénarios de trading CAC

Aucun scénario enclenché pour l’instant. A suivre. Les différents scénarios restent en course, même si le marché se trouve un peu entre deux.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro, qui se cherchait une tendance ces derniers jours, semble avoir choisi son camp, avec un très net rebond aujourd’hui, et un retour sur ces plus hauts de début octobre. Il cote actuellement 1.3625$, et semble s’être extrait cette fois de son récent triangle de consolidation. A voir si les récents sommets pourront être franchis pour poursuivre en direction de la zone des 1.37$. L’actuel rebond ne serait en tout cas remis en cause qu’en cas de retour sous la zone des 1.356/1.357$.

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut reste lui par contre toujours indécis, même si la zone de support des 100/101$ est toujours préservée. La MM20 s’est en attendant sensiblement rapprochée, ce qui pourrait donner un certain élan au baril en cas de retour au dessus des 103$. L’étau se resserre.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Côté once d’or enfin, l’accord américain n’a visiblement pas provoqué de réel soulagement, puisque l’once d’or rebondit très nettement (répondant sans doute à l’affaiblissement du dollar), actuellement à 1306$ après avoir testé sa MM20 un peu plus tôt dans la séance. La cassure de mon oblique bleu clair semble devoir donc de nouveau invalidée, au profit de la zone des 1270$, largement enfoncée en séance mais jamais réellement cassée en clôture. Il faudra quoiqu’il en soit s’affranchir en clôture des 1310/1315$ pour réellement envisager une reprise haussière. J’essaierai de vous proposer une mise à jour de mon analyse demain.

En attendant, pour aujourd’hui, on surveillera à la hausse les 1310/1315$, et à la baisse les 1300$ avant les 1287/1289$.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.