Point bourse de mi-séance : et un nouveau gap haussier !

Point technique sur la séance du CAC 40

Après deux petites séances de consolidation, marquées par des mèches basses traduisant une force acheteuse toujours présente, le CAC semble vouloir repartir de l’avant aujourd’hui, avec une ouverture en gap haussier et un retour sur les 4260, point haut de début de semaine.

Le gap d’ouverture semble toutefois vouloir freiner les ardeurs, sans toutefois décourager les acheteurs. Travaillé une bonne partie de la matinée, ce gap a en tout cas pour l’instant tenu bon, n’étant que grignoté un peu. Il reste ouvert pour 5 pts pour l’instant, tandis que le CAC est actuellement de retour au contact de ses plus hauts de ce matin, à 4259 pts, en hausse de 0.46%.

Graphiquement, la tendance reste haussière. Restera à voir si le marché trouvera la force de s’affranchir des 4260/4265. Il devrait alors poursuivre jusqu’à la zone des 4280. Si une nouvelle attaque du gap devait toutefois avoir lieu dans l’après-midi, le risque d’invalidation serait cette fois un peu plus élevé. Gare en effet au gap d’essoufflement.

Scénarios de trading CAC

La situation graphique est clairement haussière, mais les incertitudes sur la nature du gap attendu m’ont incité à un peu de prudence hier soir. Je ne vous ai donc pas proposé de scénario. Exceptionnellement, je vous en proposerai mes scénarios pour cette fin de séance juste après ce point.

Derniers plans de trading sur le CAC

Point Forex EUR/USD

L’euro a donc confirmé finalement sa sortie haussière hier, avec un bond spectaculaire et une hausse de l’ordre de 1%. Il confirme de nouveau aujourd’hui, progressant à 1.3697$, tout près donc désormais des plus hauts de début d’année sur la zone des 1.37$. On surveillera avec attention la réaction sur ces niveaux. Une pause est attendue, mais la dynamique de court terme pourrait nous porter au delà, comme  vu dans ma dernière analyse (cf. lien ci-dessous ou page d’accueil).

Dernières analyses et scénarios sur l’EUR/USD

Point Pétrole / Baril de brut

Le baril de brut voit par contre sa pression baissière s’accentuer, avec un léger enfoncement hier de la zone des 100/101$. Un petit rebond est à l’oeuvre ce matin, avec un retour actuellement sur 100.9$, mais le risque est désormais bien celui d’une prochaine accélération baissière, même si le repli commence à être en place depuis plus d’un mois et demi et pourrait nous valoir un rebond, au moins technique. Prudence donc.

Dernières analyses et scénarios sur le baril de brut (Light Crude)

Point Once d’Or

Quant à l’once d’or enfin, elle a repris du poil de la bête hier, alors que la situation semblait particulièrement délicate. C’est d’ailleurs peut être une des raisons de la vigueur de la hausse enregistrée, avec l’affaiblissement du dollar. L’once est en tout cas revenue hier au delà de sa MM20, et semble vouloir confirmer aujourd’hui, même si on note naturellement une accalmie, avec une stabilisation autour des 1321$ l’once.

Dernières analyses et scénarios sur l’once d’or

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.