Clôture CAC : 4347 (+2.67%) – Le CAC s’envole

CAC-211114

« Peut-être que la séance de ce vendredi nous en dira plus ? » disais-je dans mon analyse de jeudi soir, compte tenu d’une situation relativement incertaine, avec un CAC pris entre l’hypothèse d’un simple pull back et celle d’une étoile du soir et risque de double top. Je ne croyais pas si bien dire:-)

En passant dès les premières minutes de cotation de nouveau au dessus des 4250 pts, le CAC a envoyé un premier signal positif, rapidement conforté par le franchissement des 4290/4295. Rien ne va plus alors freiner le CAC 40 avant la zone suivante de résistance identifiée sur les 4340/4350, niveau qui avait soutenu le CAC fin septembre, avant l’effondrement d’octobre. La fin de séance sera plus hésitante, mais néanmoins solide, le marché se contentant d’une dérive latérale.

La hausse a donc été clairement relancée après la consolidation globalement horizontale de ces dernières semaines entre 4150 et 4250. Mais on peut se poser la question ce vendredi soir si l’essentiel du mouvement haussier (au moins a court terme) n’a pas déjà eu lieu. Si on considère que le range d’évolution horizontale était entre 4150 et 4250, on a déjà atteint l’objectif théorique sur 4350 (il est toutefois possible de considérer que le range était plutôt sur 4150/4280, et dans ce cas, on peut envisager une poursuite vers 4410, soit globalement la prochaine oblique marron et l’horizontale des 4420).

Il y a également les importants volumes enregistrés qui sont à double tranchant, même si ces derniers doivent être largement relativisés en raison de l’échéance des futures et d’options, qui gonflent chaque mois les volumes de façon artificielle. D’une façon générale, si certains ont tendance à considérer que de forts volumes renforcent la validité d’un mouvement, j’ai personnellement plutôt tendance à considérer qu’il s’agit plus d’un risque de formation d’un point extrême, avec un réservoir d’acheteurs dans le cas présent peut être épuisé à court terme. N’avons nous pas eu de forts volumes également mi-octobre lors de la cassure des 4000 pts ? Et pourtant, nous avons avons formé un point bas dès le lendemain.

Dans le cas présent toutefois, il n’est pas sûr que les volumes réels du jour aient été si importants que cela. Cela validerait donc plutôt le signal haussier, et pourrait permettre au CAC d’aller chercher la zone des 4420, avec une résistance intermédiaire sur 4390/4400.

Cela n’empêchera pas toutefois d’être vigilant quant au comportement du CAC par rapport à cette zone des 4350, car on ne peut exclure la formation d’un point haut (attention également aux indices US. Nous y reviendrons mardi soir lors de l’analyse hebdo US).

Le CAC pourrait quoiqu’il en soit être tenté de reprendre son souffle. En cas de repli ce lundi, et de cassure du premier petit support sur 4320, on surveillera donc les 4300, médiane de la bougie de vendredi et niveau de soutien relativement important pour la dynamique immédiate, même si le réel support se situera un peu en dessous, sur la zone des 4285/4290, correspondant à l’oblique marron et au point haut de mercredi dernier. Ce n’est donc réellement qu’en cas de cassure de ce dernier niveau qu’il faudrait remettre en question le signal haussier de ce vendredi. Cela laisse un peu de marge.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4300)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4210)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4030 – 4440)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (4280)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3600 – 4600)

Explications concernant ces tendances et les seuils indiqués

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.