Clôture CAC : 4124 (+0.75%) – Le CAC tient toujours bon !

CAC-160813

Après avoir donné le sentiment jeudi une bonne partie de la séance que la consolidation était lancée, la bourse de Paris s’est étonnamment reprise, reprenant 40 pts dans la dernière heure de cotations jeudi, avant de confirmer vendredi en revenant clôturer sur les plus hauts de mercredi !

Une clôture au plus haut d’autant plus forte que Wall Street restait à la peine vendredi, ne parvenant pas à se reprendre de sa chute de la veille.

Si le canal orange a failli être cassé jeudi, il est toujours en place et on pourrait même considérer qu’il a été renforcé par le double test de fin de semaine. L’appui sur la zone de support des 4060/4070, la relance haussière de vendredi et la clôture au plus haut sont également autant de signes également positifs.

Pour autant, j’ai du mal à croire à une poursuite haussière encore très longtemps. D’ailleurs, à force d’être testé, on peut aussi considérer que le canal orange a été fragilisé. On évitera pour autant de trop anticiper un éventuel retournement, en nous contentant d’être juste vigilants et attentifs au moindre signal.

Pour ce lundi, on surveillera donc une première zone de support vers 4100/4105, avant une autre sur 4090. Ce n’est qu’en dessous qu’il faudrait commencer à envisager un possible retournement, même s’il faudra enfoncer les 4075 puis même idéalement les 4050 en clôture pour pouvoir réellement considérer la consolidation comme enclenchée. Et encore, cette dernière pourrait rencontrer rapidement un nouveau soutien avec la MM20 qui sera lundi vers les 4035.

A la hausse, la première résistance sera située au niveau des 4140, avant les 4170, point haut de 2011, et qui devrait a priori poser quelques problèmes. Le haut du canal orange sera lui sur 4180/4185, au cas où…

Je n’ai en tout cas pas d’avis tranché sur l’évolution de ce lundi. La configuration graphique est clairement haussière, mais…

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4100)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.