Clôture CAC : 4084 (-0.97%) – Que doit-on attendre de ce repli ?

CAC-190813

« Je n’ai en tout cas pas d’avis tranché sur l’évolution de ce lundi. La configuration graphique est clairement haussière, mais… » disais-je ce week-end. Une prudence bienvenue au regard de la baisse enregistrée. Coup de chance ? Expérience ? Sans doute un peu des deux. Toujours est-il que malgré de nombreux signaux au vert, le CAC a basculé dans le rouge aujourd’hui, cassant même en clôture la base de son petit canal haussier orange. Il s’agit même de la baisse la plus importante enregistrée sur le CAC depuis le 5 juillet…

Reste à voir ce que l’on peut attendre du repli de ce lundi. Au risque de décevoir certains vendeurs, je répondrais ce soir : « pas grand chose…« . Certes, le canal orange a été cassé, ou en tout cas sa version la plus étroite, et c’est aussi le cas du petit support des 4090 mentionné vendredi (et qui a tenu malgré tout une bonne partie de la séance). Mais ce sont les seuls signaux un minimum baissier du jour.

Pour le reste, le plus bas de vendredi n’a pas été enfoncé, de même que la zone de soutien des 4060/4070. La MM20 reste elle encore clairement à distance, et semble toujours aussi haussière, tout comme les Bollingers. Enfin, le support en pointillés orange est lui aussi préservé.

Il en faudra donc clairement plus pour lancer une consolidation tant attendue par certains. La cassure des 4060/4070 serait un premier signe. Une confirmation sous les 4050 serait préférable. Mais compte tenu de l’arrivée de la MM20 vers 4040 demain, il faudrait en fait casser assez nettement en clôture les 4040 pour pouvoir parler de réelle consolidation…

En attendant, et même si une certaine pression baissière s’est installée en intraday aujourd’hui, le CAC est tout à fait susceptible de repartir de l’avant dans les prochaines heures. Si un appui sur les 4070 sera peut être nécessaire, on surveillera en tout cas les 4090/4095, dont le franchissement devrait permettre un retour sur les 4105/4110, renforcés demain par l’oblique orange. Ce n’est toutefois qu’au dessus que la tendance haussière de ces derniers jours serait réellement relancée, direction les 4125 puis les 4140, avant les 4170.

Pour demain, je reste en tout cas une nouvelle fois très indécis. J’aimerais bien pouvoir vous donner un avis plus tranché, mais la configuration de ces dernières semaines est assez particulière pour limiter la prise de risques. On aura bien le temps de retrouver des configurations plus favorables dans les prochaines semaines. Pas de scénarios donc de nouveau ce soir.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4040 – 4110)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.