Clôture CAC : 4029 (-1.35%) – Un gap baissier en guise de signal de retournement ?

CAC-200813

Le repli d’hier était trop léger pour pouvoir conclure à un début de consolidation. La baisse d’aujourd’hui est bien plus riche en enseignements. Sera-t-elle suffisante pour provoquer un retournement du CAC 40 ?

Entre l’ouverture d’un gap baissier ce matin permettant de casser l’importante zone des 4060/4070 et la cassure de la MM20, nous avons là deux signaux particulièrement forts, et qui marquent un changement profond du comportement des opérateurs. Cela fait tout simplement 1 mois et demi que le CAC progressait au dessus de sa MM20.

Pour autant, et malgré la force de ce signal, il me semble un peu tôt pour pouvoir conclure à un retournement imminent. Si le petit sursaut en fin de séance permet de voir que les acheteurs n’ont pas abdiqué, il permet surtout de préserver une nouvelle oblique orange qui pourrait constituer notre nouveau canal haussier. Les 23.6% de Fibonacci situés juste sous les 4000 n’ont par ailleurs pas été cassés. Enfin, le pic de volume enregistré et le gap baissier ouvert ne sont non plus pas sans rappeler la tentative de retournement du 23 mai. Il avait fallu un rebond de quelques jours, un comblement du gap baissier et une nouvelle attaque des vendeurs pour faire capituler les acheteurs. Alors certes, ce mardi, à la différence du 23 mai, nous avons enfoncé la MM20. L’histoire pourrait donc ne pas se répéter.

Il faudra néanmoins surveiller une possible tentative de comblement du gap baissier dans les prochaines séances, même si la pression a ce soir changé de camp.

Pour demain, on surveillera donc à la hausse la zone des 4040/4045 correspondant à la MM20 et à une résistance intraday de ce mardi. Son franchissement devrait nous permettre de revenir sur les 4060 puis sur le gap de ce matin entre 4068 et 4081. Ce n’est qu’en cas d’invalidation toutefois qu’il faudrait envisager un possible redémarrage haussier, même si l’épisode de mai nous a montré que ce n’était pas forcément suffisant.

A la baisse, le support orange sera sur les 4030. En dessous, nous devrions revenir tester la zone de support des 4010 testée aujourd’hui. Une cassure de cette zone avec confirmation sous les 3995 devrait lancer cette fois pour de bon la consolidation, direction les 3965 puis la Bollinger inférieure dans un premier temps. A terme, on pourra viser la zone des 3915/3920 avant celle des 3870/3890, avec les 3850 en extension.

Pour les prochains jours, mon scénario penche plutôt vers un test du gap de ce matin. Nous verrons ensuite entre rechute et dérive latérale de part et d’autre des 4060/4070 comme évoqué il y a 15 jours.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4010 – 4085)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4010)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.