Clôture CAC : 3974 (-0.80%) – Repli contre le haut du canal rouge

CAC-030913

C’est une séance agitée à laquelle nous avons eu droit aujourd’hui. Au final toutefois, la bougie formée est relativement conforme aux attentes, à savoir une préservation du canal baissier rouge. Nous avons même droit à un avalement baissier par rapport à la bougie d’hier.

Un avalement auquel je n’accorderai toutefois qu’une importance limitée compte tenu de la taille des corps des bougies. Pour autant, la consolidation s’en trouve relancée, même si, comme annoncé hier soir, il serait préférable d’avoir une confirmation sous les 3950 pour pouvoir parlé de réelle relance baissière, en direction des récents plus bas puis de la zone des 3870/3890, désormais quasiment atteinte par le bas de notre canal rouge.

C’est entre autre ce que nous surveillerons demain. Les 3950, qui ont été confirmés aujourd’hui, devraient jouer le rôle d’accélérateur en direction des 3935 puis 3920/3925, avant les 3900 puis les 3890. A la hausse, les 3990 feront office de première résistance, dont le franchissement affaiblirait un peu la reprise baissière du jour. Restera toutefois pour les acheteurs à s’affranchir des 4005/4010 puis des 4015 pour espérer renverser la vapeur. Et encore, il leur restera encore à s’attaquer à la MM20 avant de pouvoir envisager un retour sur le gap baissier du 20 août.

Pour demain, ma préférence va vers une poursuite de la baisse au sein du canal rouge. Reste à savoir quelle en sera l’ampleur.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3990)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4015)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3880)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.