Clôture CAC : 3928 (+1.44%) – C’est reparti pour les 4000 ?

CAC-180713

Après 5 jours de consolidation horizontale, la bourse de Paris s’est donc finalement décidé à reprendre sa tendance haussière. Comme évoqué hier, cette dérive horizontale aura donc été l’occasion de recharger les batteries, pour un redémarrage qui a réellement pris corps en début d’après-midi.  Le CAC est alors sans grande surprise allé chercher son gap baissier des 3919, mais en clôturant au dessus et sur le plus haut du jour, il a envoyé ce soir un signal graphique fort !

D’ailleurs, si vous vous reportez aux limites de mes tendances données hier soir en fin d’analyse (synthèse des tendances en bas de page), vous vous rendrez compte que la séance du jour a tout simplement fait passer les trois tendances les plus courtes de neutre à haussière !

Le franchissement des 3890 et l’invalidation du gap des 3919, accompagné par une augmentation des volumes, n’est en tout cas pas anodin. Il met en effet un terme à la baisse de juin, avec le franchissement des 61.8% de Fibonacci, et accrédite le scénario d’un V bottom. Il marque aussi l’invalidation d’une possible Epaule Tête Epaule qui menaçait (même si j’avais indiqué ne pas vraiment y croire, tout en misant, à tort, sur un retour sur les 3785). La tendance haussière de court terme s’en trouve donc relancée, elle qui avait pourtant été sérieusement menacée par la cassure du canal violet (une nouvelle version pourrait voir le jour : cf. tracé en tirets).

C’est donc un signal presque trop beau et trop clair pour ne pas se méfier. Difficile toutefois de trouver de réelles raisons d’anticiper un retournement, si ce n’est l’absence de réelle consolidation depuis près d’un mois. Au regard cependant de la hausse enregistrée en avril-mai, on peut même se demander si cet argument est réellement recevable. Le meilleur allié des vendeurs serait peut être tout simplement Wall Street, qui enfile les records et séances de hausses comme des perles. Attention donc au risque de surchauffe et au retour de bâton. Mais là aussi, après quelques jours de consolidation horizontale, la bourse américaine semble vouloir repartir pour un tour…

Pour demain, on surveillera donc une poursuite du mouvement haussier, avec en ligne de mire la résistance des 3940 toute proche, la zone des 3960/3965, des 3980, avant de le seuil des 4000 pts. Le haut du canal vert de court terme sera lui encore plus haut, sur 4030, et semble relativement inatteignable. Peut-être d’ailleurs sommes-nous en train de construire un biseau ?

A la baisse, le principal support pour demain sera en tout cas situé sur les 3885/3890, même si on pourra mentionner un soutien intermédiaire sur les 3900/3905.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3890)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3785)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3665)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.