Après un premier test vendredi, la bourse de Paris est revenue valider aujourd’hui la zone des 3850, correspondant aux résistances marron, orange et rouge. Un test qui n’a provoqué qu’un reflux d’une quinzaine de points en clôture, mais qui a provoqué un reflux de 25 pts juste après son contact, et semble se confirmer après clôture, puisque le future se traite actuellement sur ses plus bas du jour.
Graphiquement, le biais reste toutefois pour l’instant toujours haussier, même s’il s’agit de rester méfiant en raison de volumes en repli sensible. Il faut dire que nous avons toujours les deux gaps haussiers ouverts la semaine dernière à combler, et si le premier ne le sera peut être pas rapidement, il serait étonnant que celui de vendredi sur 3802 ne le soit pas rapidement.
Avec la zone des 3850/3860, ce sera d’ailleurs l’un des deux seuils à surveiller pour demain : en cas de retour sous les 3820/3825, nous devrions en effet assister à une tentative de comblement demain, avec un repli dans un premier temps sur les 3810/3813, puis sur les 3802.
En cas de nouvelle tentative haussière, la résistance marron sur 3850, la rouge sur 3855 et la orange sur 3860 resteront les principaux seuils à vaincre pour les acheteurs, avant d’envisager un retour sur le gap baissier de l’été 2011 entre 3890 et 3913.
Si une nouvelle tentative haussière n’est pas à exclure, j’ai toutefois une petite préférence demain pour un test du gap de vendredi.
Synthèse des tendances :
Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3825)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3720)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280)* – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)
* changements depuis la dernière analyse
Scénarios de trading CAC :
Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .
Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.