Clôture CAC : 3805 (+1.98%) – Avril démarre sur les chapeaux de roue

CAC-020413

Prudent en fin de semaine dernière à la veille d’un long week-end de 4 jours, le marché s’est montré rassuré ce mardi en l’absence de catastrophe pendant le week-end. Après une ouverture toutefois en légère baisse suite au repli de Wall Street hier et de l’Asie ce matin, le CAC est rapidement repassé dans le vert, accentuant ensuite progressivement sa hausse, palier par palier, jusqu’à l’accélération finale qui lui a permis de valider le franchissement des 3765 et de s’affranchir de l’horizontale des 3790/3795.

D’un point de vue graphique, et comme attendu dans mon analyse de jeudi soir (ce n’était toutefois qu’un biais et pas une anticipation forte), le CAC est donc de retour au dessus des 3765. Un niveau qui, comme cela arrive souvent dans ce type de séances, se retrouvent en clôture comme niveau médian de la bougie formée. Une grande bougie verte qui relance en tout cas clairement la bourse de Paris, grâce notamment à un retour au dessus des 3790/3795 et  de la MM20. Restera toutefois (et ce ne sera pas le plus facile) à confirmer en s’affranchissant dans les prochains jours de la zone de résistance des 3835, qui correspond à la résistance rouge tracée sur le graphique et à une horizontale testée à de nombreuses reprises entre le 18 et 25 mars.

Pour demain, on surveillera en tout cas avec intérêt cette zone des 3835, dont le franchissement devrait ouvrir la voie à un retour en direction des plus hauts de mi-mars. On ne s’emballera toutefois pas, d’autant qu’avant de s’attaquer aux 3835, il faudra vaincre la petite zone de résistance des 3810 sur laquelle le CAC est venu buter aujourd’hui en fin de séance.

Après 2% pris aujourd’hui, le marché pourrait aussi avoir besoin de souffler. Il trouvera un premier soutien naturel sur la zone des 3790/3795, avant la zone des 3775/3780 qui a longtemps bloqué le CAC en séance. La principale zone de soutien restera néanmoins celle des 3765 qui a parfaitement fonctionné ces derniers jours. Seul un retour en dessous pourrait remettre en cause le rebond du jour, et renverrait alors sans doute le CAC en direction du support vert, avant pourquoi pas l’oblique rouge.

Pour demain, ma préférence va vers une évolution entre 3780, voire 3765 à la baisse, et les 3835 à la hausse.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3765)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3590 – 3920) – biais haussier au dessus de l’oblique verte, baissier au sein des obliques rouges
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3280) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.