Pétrole : consolidation en cours

Petrole-220213

Sans quasiment aucune consolidation, le baril de brut s’est donc affranchi mi-janvier de la résistance baissière orange. Avec une régularité de métronome, la hausse s’est ainsi poursuivie, sans toutefois atteindre le seuil des 100$ mentionné dans ma dernière analyse, le pétrole bloquant sur les 98$, à l’image de ce qu’il avait fait le 23 août dernier, avant de consolider à l’horizontale.

C’est aussi de façon horizontale que le baril de brut a d’ailleurs consolidé sous les 98$, permettant à la MM20 de rejoindre les cours. Mais depuis quelques jours, cette consolidation horizontale s’est transformée en consolidation baissière, avec un retour sur la zone de support des 93/94$ tracée en pointillés. Cette zone reste néanmoins secondaire, et l’objectif le plus probable, dans un premier temps au moins, reste l’oblique orange devenue support.

A propos de consolidation baissière, nous pourrions aussi très bien être dans un canal baissier que j’ai tracé en violet, et dont la médiane n’est pas si lointaine. Elle pourrait constituer le deuxième objectif de ce mouvement de repli, tandis que le support haussier bleu en serait le troisième. Il devrait bientôt rejoindre la zone horizontale des 90$. On notera enfin que tous ces tracés convergent plus ou moins vers les 90$ d’ici un mois. Peut-être est-ce un peu trop loin dans le temps et proche en $ toutefois pour que le pétrole s’y donne rendez-vous ?

A la hausse, seul un retour au dessus des 95$ permettrait en tout cas d’enrayer la consolidation baissière actuelle, sachant qu’il faudrait un retour au dessus des 98.3$ et de l’oblique violette pour relancer la tendance haussière. Ce n’est pas l’option privilégiée dans l’immédiat.

Idée de trade précédente :

Le trade proposé n’a pas été en mesure d’être enclenché.

Idée de trade pour les prochaines séances :

Scénario P1 :
Achat : 90.70
Objectif 1 : 92.5
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 89 (en clôture)
Stop : 81 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Pour plus de détail sur ce que j’appelle “seuil d’alerte” et sur la gestion globale de ces scénarios, merci de vous référer à la page “Comment jouer et suivre nos scénarios CAC ?” , la logique étant la même que pour les scénarios CAC.

Et pour savoir comment investir sur les matières premières en général et le pétrole en particulier, n’hésitez pas à me contacter via le site.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.