Clôture CAC : 3687 (+0.99%) – Reprise du rebond technique ?

CAC-120213

Après une pause hier au contact de la médiane du canal rouge, le CAC est reparti de l’avant ce mardi pour s’affranchir en toute fin de séance de la zone des 3675. Un franchissement qui l’a envoyé sans surprise sur la zone des 3685/3690, mentionnée hier et à mi-séance, et sur laquelle il a clôturé. Et maintenant ?

Cette relance haussière doit-elle être vu comme un signe de reprise du rebond technique de vendredi et retour en direction du haut du canal rouge ? C’est possible, mais ce serait négliger l’influence baissière de la bougie du 4 février mais aussi l’importance de la zone horizontale des 3685/3690, correspondant à une possible ligne d’épaule d’une figure en ETE.

Tant que le canal rouge est préservé (canal que j’ai d’ailleurs légèrement réajusté ce mardi pour mieux coller au point bas formé jeudi) et d’autant plus que la MM20 continue de coiffer les cours, nous restons quoiqu’il en soit dans un rebond technique au sein d’une consolidation baissière. Les faibles volumes enregistrés ces derniers jours vont d’ailleurs dans ce sens.

Reste le problème de la configuration de Wall Street, qui reste indubitablement haussière, et complique clairement l’évolution des places européennes, partagées entre poursuite de leur consolidation et accompagnement du mouvement haussier d’outre-atlantique.

Un franchissement des 14000 pts par le Dow Jones pourrait clairement aider le CAC a reprendre le chemin de la hausse. Est-ce pour autant que la bourse de Paris réussira à s’affranchir de son canal baissier rouge ?

Pour demain, on surveillera déjà le sort de la zone des 3685/3690. Son franchissement devrait permettre un retour sur la zone des 3705/3710, qui devrait être rejointe par la MM20, puis pourquoi pas sur les 3725. Le haut du canal rouge sera lui demain confondu avec la résistance orange sur les 3750. C’est LE seuil de retournement pour un retour de la tendance haussière. En deça, on restera en consolidation.

A la baisse, les 3675 feront office de premier niveau de support et soutiendront la dynamique haussière immédiate. En dessous, nous aurions un premier signe d’affaiblissement, avec confirmation en cas de cassure du support suivant des 3660. On devrait alors assister à un probable retournement et relance de la consolidation, direction les 3630/3640 puis l’horizontale des 3600.

J’ai personnellement une petite préférence pour une tentative de franchissement des 3685/3690 et un test des 3710, avant un petit reflux en fin de journée. N’écartons pas toutefois la possibilité d’une grande bougie verte.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3675)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3700)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3510) – canaux bleu et vert en soutien
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (3230) – canaux marrons en soutien
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (2450 – 4200)

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios de trading CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de la colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi. Ces scénarios permettent de trader sur le CAC 40 via CFD ou contrat future FCE.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.