Clôture CAC : 3537 (+0.89%) – Accélération haussière en fin de séance

Drôle de séance aujourd’hui, avec une première partie très calme et en léger repli, dans la poursuite de la consolidation d’hier, et une seconde partie qui va voir le CAC s’envoler en ligne droite, sans aucune pause, partant de 3495 peu avant 16h pour finir en clôture sur ses plus hauts du jour à 3537, soit au delà des plus hauts d’hier.

Avec un repli qui ne sera pas allé jusqu’aux 3460/3465, s’arrêtant sur le petit support des 3480, et des volumes de nouveau en augmentation, nous avons donc un signal de force très clair, et de reprise en main du marché par les acheteurs. La Bollinger poursuit son ascension et la MM20 redémarre à la hausse.

Il est donc bien tentant de miser sur une poursuite de ce mouvement dans les prochains jours. Le problème est toutefois que le CAC va se heurter très rapidement à plusieurs importantes résistances, à commencer par les plus hauts de vendredi sur 3560/3565, juste avant la résistance bleu clair sur 3570, et l’intersection des obliques verte et violette demain sur 3590/3595. On n’oubliera pas non plus enfin le point haut de mars sur 3600.

Les acheteurs auront donc fort à faire dans les prochaines heures et prochains jours, sans parler d’un point de vue fondamental de la réunion de la FED prévue demain, et qui cristallisera toutes les attentions.

Si d’un point de vue graphique le biais est donc clairement haussier, il s’agit pour l’heure de rester relativement prudent. Il sera également très intéressant de garder un oeil sur la configuration de Wall Street, le Dow Jones étant actuellement en train de s’attaquer à ses plus hauts annuels. Nous y reviendrons ce soir après la clôture des marchés américains.

En attendant pour demain, on surveillera la poursuite de la hausse de cette fin de séance, pour un possible test des 3560/3570, voir des 3590/3595. Le marché devrait ensuite marquer une pause dans l’attente de la FED, à moins qu’il n’anticipe de très bonnes nouvelles et ne décide de s’attaquer directement aux 3600 et pourquoi pas plus ensuite, histoire de piéger au passage les vendeurs imprudents ?

A la baisse, les investisseurs pourront compter sur un premier petit support autour des 3525, avant un autre un peu plus important sur 3515, et éventuellement un autre encore sur les 3505. En dessous, l’impulsion de cet après-midi serait par contre remise en cause, et nous repartirions pour un tour de consolidation, avec derrière le risque de voir se former un double top, notamment en cas de cassure des 3475/3480, qui semble devoir remplacer le seuil des 3460/3465.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3515)* – biais neutre au contact des résistances bleu clair, verte et violette.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3460)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3600) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.