Clôture CAC : 3502 (+0.74%) – Le marché tente une reprise haussière

Nous l’avions évoqué vendredi soir : l’appui sur la base du canal haussier TCT et la bougie formée militaient pour une reprise haussière ce lundi. Cette dernière a été longue à se mettre en place, malgré une ouverture au contact de la zone de résistance des 3490/3495 évoquée vendredi.

Il faut dire que le CAC a rapidement perdu 1% dans la première heure de cotation, avant de se stabiliser tant bien que mal sur la zone des 3465 (point pivot du jour). La reprise qui suivra sera lente et progressive, mais au final, c’est bien sur une hausse que se termine cette séance, avec une nouvelle mèche basse importante et une clôture proche des plus hauts.

De quoi envisager une poursuite de ce rebond demain, sauf à ce que nous assistions à un retournement de situation à Wall Street. Avec le Nasdaq qui ouvre un nouveau gap haussier, ce ne serait pas si surprenant.

En attendant pour demain, on surveillera en premier lieu la zone de résistance des 3505 qui a fait barrage aujourd’hui, en préouverture sur le future CAC et en fin de séance. Le franchissement de cette dernière et du plus haut du jour sur 3510 devrait permettre de valider le rebond du jour, même s’il restera au CAC à s’affranchir des 3520/3525 pour réellement libérer son potentiel haussier.

Un potentiel qui devrait permettre de viser un retour sur la zone des 3590/3600 pts, même si on notera quelques résistances intermédiaires sur 3550 et 3565. Attention également aux Bollingers et MM20, qui sont clairement repassées à l’horizontale.

Une évolution de part et d’autre de la MM20 n’est donc pas à exclure, d’autant que le CAC vient d’aligner deux dojis consécutifs, témoins d’une certaine hésitation.

A la baisse, la première zone de soutien à surveiller sera sur les 3485/3490. Tant qu’elle sera préservée, la dynamique restera clairement haussière, même si ce n’est que sous nos supports bleu clair et vert, au niveau des 3440/3460, que la consolidation baissière pourrait reprendre ses droits, en direction du gap du 8 mars et de la Bollinger inférieure.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3485)* – biais neutre sous 3525
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3360-3600) – biais haussier au sein du canal vert
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.