Clôture CAC : 3478 (+2.54%) – Bear trap ou bull trap ?

Au regard du rebond enregistré aujourd’hui, la question que nous posions hier soir dans notre analyse de clôture a trouvé sa réponse : nous n’étions pas dans un simple rebond technique comme on aurait pu le penser, mais bien dans un réel rebond et retour sur les plus hauts de la semaine dernière.

Une configuration qui n’en reste pas moins exceptionnelle, pour ne pas dire inédite. Un vrai morubozu comme celui que nous avons eu mardi reste très rare (une dizaine sur le CAC depuis sa création). Mais assister à un tel rebond derrière reste a priori inédit, d’autant que nous avons aujourd’hui formé un marabozu, en réponse à la bougie de mardi!

Tout est toutefois possible sur les marchés, et le CAC l’a prouvé aujourd’hui, avec même une clôture au dessus des niveaux d’ouverture de mardi, comme pour mieux narguer les vendeurs.

Reste que d’un point de vue graphique, la configuration n’est pas repassée haussière pour autant. On reste coiffé par les points hauts de la semaine dernière, tandis que Bollingers et MM restent globalement horizontales. Et si on avait consciencieusement fermé (et même invalidé) le gap haussier du 17 février sur 3393, on en a ré-ouvert un autre quasiment sur les mêmes niveaux aujourd’hui (3396 – 3411) .

Le repli de mardi a certes permis de détendre certains indicateurs, et permis aux acheteurs de souffler, mais cet épisode reste bien trop bref pour avoir permis au marché de réellement souffler. Au delà de mouvements un peu désordonnés liés au brusque réveil de la volatilité, il s’agit donc de rester vigilant quant à l’évolution à attendre des prochaines séances. Toutes les options sont en effet ouvertes ce soir.

Après le bear trap de ce mardi, le marché pourrait avoir envie de pousser au delà des plus hauts de la semaine dernière, histoire de mieux sortir les vendeurs imprudents. Il pourrait ainsi en profiter pour aller combler le petit gap des 3522. On pourrait même envisager une nouvelle vague de hausse jusqu’à la zone des 3590/3600, voire l’oblique orange vers 3630.

Mais un double top sur les 3515/3525 est également une option tout à fait envisageable, d’autant plus que nous avons un nouveau gap sur les 3396, qui vient s’ajouter à celui des 3231. On pourrait alors voir se former une figure qui dans l’esprit, ressemblerait à une épaule tête épaule.

C’est pour l’instant notre scénario privilégié, même si on ne négligera pas la force du mouvement haussier actuel : cela fait plusieurs semaines que nous comparons notamment la phase haussière actuelle des marchés américains avec celle de fin 2010/début 2011. Il y avait eu à l’époque quelques brèves et violentes consolidations, qui n’avaient toutefois pas enrayé la hausse pour autant. Une nouvelle jambe de hausse reste donc tout à fait envisageable pour les semaines à venir.

Du côté de nos tracés, nous avons retravaillé totalement notre canal bleu clair (qui demandait confirmation quoiqu’il en soit). Il se présente actuellement en alternative par rapport à nos obliques vert foncé. Le canal violet par contre n’est plus valable, et sera rapidement supprimé.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3440)* – biais neutre sous 3525
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3340 – 3525)* – biais baissier sous 3390
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – surveiller également le canal orange vers 3640
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Chaque jour, nous essayons, en fonction de la configuration du marché, de vous proposer deux scénarios (parfois un ou trois), en général l’un haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), afin de vous aider à mettre en pratique nos analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également à apprendre à gérer vos positions. Pour plus d’informations sur ces scénarios, nous vous invitons vivement à lire notre page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .

Aujourd’hui : Les conditions n’étaient pas réunies pour que nous vous proposions un scénario haussier. Et pourtant… C’est bien la preuve, si besoin était, qu’il faut tout envisager en bourse. Cela se traduit par un money management adapté et la pose de stops pour tout investissement via produit à effet de levier.

Notre scénario vendeur a en attendant été enclenché ce matin sur le test de la résistance des 3420, dans des conditions particulièrement favorables pourtant. Malgré la présence d’un gap d’ouverture, qui aurait pu attirer les cours, le CAC a toutefois rapidement accentué son avance, avant de faire basculer notre scénario en mode dégradé en milieu de matinée, sans que notre objectif 1 n’ait pu être atteint.

Devant la rapidité du mouvement, nous n’avons pas jugé nécessaire de réajuster nos objectifs. Chose que nous faisons toutefois ce soir, en ramenant l’objectif 1 sur 3411, et en positionnant l’objectif 2 sur 3397.

Scénario 2 : (en cours, mode dégradé)
Vente : 3419 (08/03)
Objectif 1 : 3411 (remonté le 08/03)
Objectif 2 : 3397 (remonté le 08/03)
Seuil d’alerte : N/A
Stop : 3530 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)
Pour vendredi :

Scénario 1 :
Achat : 3457 (avant 10h30, et uniquement en cas de préouverture et ouverture au dessus des 3465)
Objectif 1 : 3468
Objectif 2 : 3522
Seuil d’alerte : 3440
Stop : 3390 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 3522 (avant 17h30)
Objectif 1 : 3505
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3540
Stop : 3650 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.