Clôture CAC : 3430 (-1.14%) – Rupture du canal haussier CT

La baisse d’hier étaient essentiellement due au repli de Total. Celle d’aujourd’hui est bien plus générale, même si le Dax comme Wall Street se sont contentés de petits signes de faiblesse, là où notre CAC a enfoncé son canal haussier CT et même les plus bas de vendredi au moment du fixing.

S’il s’agira toujours de confirmer dans les prochains jours par rapport aux autres principaux indices, c’est en tout cas un signal baissier assez net qui a été formé aujourd’hui sur le CAC, et qui devrait être confirmé demain avec un probable retour sur le gap des 3396/3411.

Restera à voir ensuite ce que sera capable de nous proposer le marché. Si un rebond technique est possible sur les 3396, la rupture du canal haussier vert aujourd’hui, l’appel de l’horizontale des 3365, et la perspective de formation d’une ETE pourrait bien attirer le CAC, avec même derrière le risque d’une cassure des 3365. On n’oubliera pas en effet que Wall Street (voir notre analyse d’hier soir) et le DAX n’en sont qu’au tout début de leur consolidation. Si jamais cette dernière venait à prendre de l’ampleur dans les prochains jours, nous pourrions en souffrir.

Pour demain, le scénario privilégié que nous suivrons est celui d’un développement de la baisse en direction des 3396/3411 dans un premier temps, puis en direction des 3365 si Wall Street venait à confirmer sa consolidation. De là, un rebond technique pourrait s’organiser, mais nous aurons le temps d’y revenir.

Attention toutefois à ne pas vous précipiter à la baisse. Le signal est encore léger sur le CAC, et bien moins négatif sur le Dax ou Wall Street. Par ailleurs, les Bollingers évoluent à l’horizontal, tout comme la MM, témoignant d’une tendance avant tout neutre sur les niveaux actuels à horizon de quelques jours à quelques semaines, du moins tant que le CAC évolue entre 3360 et 3600 pts. Sachant que nous sommes plus près du bas du range, la logique voudrait même qu’on passe progressivement à l’achat.

Pour demain donc, on surveillera le développement de la baisse, même si cette dernière est en fait déjà enclenchée, avec 6 replis sur les 8 dernières séances. Elle a juste pris une autre dimension aujourd’hui. En fonction de la clôture de Wall Street et de l’évolution des marchés asiatiques, on surveillera soit une ouverture en hausse au contact de la résistance verte (vers 3450), soit une ouverture en gap baissier sous les 3430.

Dans le premier cas, une prise de position vendeuse sera facilitée par la proximité de niveaux d’invalidation. Dans le cas d’un gap baissier, toute la difficulté viendra de la nature de ce gap, le risque étant, dans la configuration actuelle, que nous ayons à faire à un gap de rupture, qui pourrait donc ne pas être comblé rapidement. On se méfiera également du rôle du gap du 8 mars, qui pourrait générer quelques hésitations demain matin, notamment si le CAC venait à se retrouver coincé entre deux.

Quoiqu’il en soit, les niveaux à surveiller pour demain seront les 3430/3435 (point bas du jour et de vendredi), à la baisse les 3411 (haut du gap et S1j), les 3395 (bas du gap sur 3396 et S2j sur 3394), avant la zone des 3360/3365 (S3j en renfort sur 3358).

A la hausse, on retrouvera avant tout les 3445/3450, qui ont soutenu le CAC une bonne partie de la séance, et correspondront à la fois à la résistance verte et au point pivot du jour. Tant que le marché restera en dessous, la dynamique immédiate restera baissière. Au delà par contre, un rebond pourrait s’organiser, en direction des 3465 dans un premier temps, renforcés par la R1j sur 3466, puis pourquoi pas des 3485, dont le franchissement permettrait de renvoyer le CAC sur l’horizontale des 3505, renforcée par la R2j (3503), avant éventuellement la résistance rouge sur 3520, renforcée par la R3j.

Vous aurez noté comment nos seuils graphiques seront demain systématiquement renforcés par les points donnés par l’approche des points pivots (voir ici pour ceux qui ne connaissent pas). De quoi intervenir dans de bonnes conditions demain sur les marchés, même si l’analyse technique n’est naturellement pas une science exacte.

 

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3450)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3360-3600) – biais haussier au sein du canal vert
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3220)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3630)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3760) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.