Clôture CAC : 3383 (-0.70%) – Le canal rouge reprend ses droits ?

cac

Entre la séance d’hier et celle d’aujourd’hui, il semble bien que la sortie haussière de vendredi puisse être considérée comme une fausse sortie… Comme hier, le CAC a en effet ouvert sur le haut du canal rouge, avant de s’enfoncer dans le rouge pour finir proche de ses plus bas.

Toutefois, la séance n’a pas été aussi unidirectionnelle qu’il n’y paraît, puisque après une ouverture au contact de la résistance rouge, le CAC a perdu 1% en une demi-heure, revenant sur la zone de support des 3385/3395. Un rebond s’est alors mis progressivement en place, et lorsque le CAC revenait en début d’après-midi au contact de la résistance rouge, on pouvait raisonnablement envisager une poursuite haussière en direction des objectifs haussiers suivants. C’était sans compter sur Wall Street et le brutal retournement des futures, qui vont renvoyer le CAC à la baisse, avec même en prime l’enfoncement en fin de séance du support des 3385/3395.

La baisse au sein du canal rouge semble donc bel et bien relancée, même si on ne peut négliger totalement la sortie haussière de vendredi ni le fait que nous restions au sein des corps des deux bougies du 28 septembre et 1er octobre.  Cette relance baissière reste donc particulièrement fragile, même si les volumes ont été aujourd’hui un peu plus élevés qu’hier.

Tant que les plus bas de lundi dernier sur 3348 ne sont pas enfoncés, et je dirais même plus tant que le seuil des 3335/3340, correspondant à un support violet sur lequel je vais revenir, n’est pas enfoncé, il me semble donc délicat de parier sur un net repli des marchés.

Ce support violet que j’ai ajouté aujourd’hui, et qui va de paire avec la résistance de même couleur située un peu plus haut (tout en étant parallèle à l’oblique de même couleur coiffant le marché depuis plusieurs mois), n’est autre que la possible base d’une figure en Epaule-Tête-Epaule sur les deux derniers mois.

Cette figure doit être toutefois elle aussi relativisée, compte tenu de son air penché (idéalement, il est d’ailleurs préférable que la pente de la ligne de cou soit haussière plutôt que baissière) et de la présence juste en dessous de la ligne de cou d’importants supports : je veux parler notamment de la zone des 3290/3300, où se rejoindront bientôt les obliques orange et verte et l’horizontale des 3292, voire de la base du canal bleu clair.

En cas de validation toutefois de cette ETE, il ne faut pas non plus occulter la possibilité que le CAC revienne au contact de son support marron, base du canal MT de même couleur.

Pour en revenir à la séance de demain, on surveillera en tout cas avec intérêt à la baisse l’horizontale des 3370/3375, dont la rupture devrait envoyer le CAC sur les 3350, avant donc potentiellement la ligne de cou de l’ETE sur 3335/3340, dernière étape avant la zone des 3290/3300.

A la hausse, il faudra déjà réintégrer les 3385/3395 pour pouvoir prétendre au moins à une stabilisation, sachant que ce n’est qu’au delà de l’oblique rouge sur 3415 demain, puis au delà des 3430 que le CAC pourrait retrouver un semblant d’orientation haussière. Il lui restera toutefois ensuite encore du pain sur la planche, avec en ligne de mire la MM20 puis la ligne d’épaule vers 3460/3465, avant enfin et toujours le petit gap des 3475.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (3395)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3475) – biais neutre au dessus du canal rouge
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (3230) – canaux vert ou bleu clair, à voir.
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (2700 – 3555)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3600)* – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis la dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais mes scénarios CAC 40 dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil du site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de me permettre de publier l’analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Mes scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h/23h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.