Clôture CAC : 3233 (+2.02%) – Le rebond se confirme, mais…

Après le joli rebond d’hier sur nos supports marron, et le retour du CAC sur la zone de résistance des 3180, c’est à une jolie confirmation haussière à laquelle nous avons assisté aujourd’hui. Le CAC a en effet rapidement franchi les 3180/3185, avant d’accélérer à la hausse et franchir la zone de résistance des 3205, correspondant à une petite horizontale et à notre résistance bleu clair.

Un signe fort, qui est toutefois plus un signe d’arrêt de la tendance baissière qu’un signe de reprise haussière. D’ailleurs à ce propos, et malgré les 4% repris en 2 jours, on est en droit de se demander si nous sommes réellement sortis de la tendance baissière très court terme.

Car si le CAC est revenu au dessus des 3180, des 3205 et de l’oblique bleu clair, il reste encore coiffé par l’horizontale des 3250, sur laquelle il a buté aujourd’hui, et par la MM20, la résistance violette et même la résistance rouge.

Mais au delà de ces tracés, il est également possible d’esquisser un canal bleu foncé après la formation du point bas de ce lundi. Un canal qui apparaît comme une alternative tout à fait crédible au canal bleu clair, et qui constituera le tracé à surveiller pour la séance de demain.

Loin de moi la volonté de vouloir chercher à tout prix une configuration baissière, mais il est important de remettre chaque jour en question les tracés effectués, et en l’occurrence notre canal bleu clair dont la base manquait de confirmation. Sur cet aspect, le canal bleu foncé me semble donc plus approprié, même si quoiqu’il en soit, c’est surtout le franchissement de la MM20 et de la zone des 3290/3295 qui mettra réellement un terme à la phase baissière actuelle.

Pour demain, l’enjeu sera donc bien sûr le franchissement ou non de cette oblique bleu foncée, située sur 3235. Si le CAC y parvenait, et confirmait au dessus des plus hauts du jour (3250/3255), il pourrait alors s’attaquer à l’oblique violette et à la MM20 vers 3275/3285, avant donc la fameuse zone des 3290/3295.

En cas d’échec, il faudra arriver à faire la part des choses entre une simple consolidation du rebond de ces deux derniers jours, et une reprise de la tendance baissière. Pour cela, on surveillera un premier support tout proche au niveau des 3230, mais surtout la zone des 3215/3220, support intraday et PP pour la séance de demain (pour plus d’informations sur la méthode des points pivots – PP – cliquer ici).

En dessous, ça se compliquerait un peu, malgré un possible soutien proche sur 3205/3210. Le risque serait toutefois que le CAC revienne sur la zone des 3185/3190, correspondant à l’oblique bleu clair, au S1j, et à peu de choses prêt à l’horizontale des 3180/3185. Gare alors pour les acheteurs en cas de cassure de cette nouvelle zone de support : il faudra s’attendre à un retour en direction des obliques marron.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3215)* – biais neutre au contact des 3235/3250, haussier à nouveau au delà.
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.