Clôture CAC : 3229 (-0.13%) – Match nul ?

C’est une séance piégeuse à laquelle nous avons eu droit aujourd’hui, avec un faux départ haussier ce matin, suivi d’un important repli de 2% en ligne droite et la cassure de supports intraday non négligeables, avant une reprise en fin de journée pour une clôture au milieu de nulle part.

Une bataille entre acheteurs et vendeurs finalement peu surprenante, au regard de notre conclusion d’hier soir, avec un signal haussier certes, mais le maintien au sein d’une tendance TCT baissière. Mais une bataille qui n’a pas été facile à gérer.

Le CAC a en effet soulevé ce matin notre résistance bleu et l’horizontale des 3250, avant de retomber et d’enfoncer la zone de support des 3215. Une zone qui a maintenu le CAC sous pression entre 11h45 et 15h45, mais c’est finalement le support des 3190, renforcé par l’oblique bleu clair, qui a permis au CAC de repartir de l’avant.

Au final, nous avons une bougie d’indécision, bien compréhensible donc au regard d’une tendance immédiate haussière mais d’une tendance TCT toujours baissière. Mais la mèche basse du jour et l’appui sur l’oblique bleu clair donne un petit avantage aux acheteurs.

Ces derniers devront toutefois confirmer rapidement, et confirmer le franchissement de l’oblique bleue. Attention, car la partie ne sera de nouveau pas facile, avec juste au dessus l’oblique baissière violette et la MM20, avant l’horizontale des 3290/3295.

Une nouvelle séance d’hésitations est donc tout à fait envisageable, à moins que les vendeurs ne se décident à reprendre les choses en main. Il leur faudra toutefois pour cela être capables de renvoyer le CAC sous les 3190 et sans doute même sous la zone des 3170/3180, correspondant à l’oblique bleu clair et à notre petite horizontale en pointillés.

Ce n’est qu’alors qu’ils reprendront l’avantage et pourront envisager un retour sur la zone des 3100 où se trouvent nos supports marron.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3170 – 3295)* – biais haussier au dessus des 3275
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3295)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475) – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.