Clôture CAC : 3197 (+4.75%) – Retournement de tendance ?

Il faut remonter au 28 novembre 2011 pour trouver trace d’une hausse d’ampleur comparable sur le CAC. Ce jour là, après un appui sur le bas du canal marron et en ouvrant un gap de rupture haussier, le CAC avait donné le La pour un rebond qui nous mènera 3 mois et demi plus tard sur les 3600 pts.

Aujourd’hui et après un appui également ces derniers jours sur la base du canal marron, le CAC a également ouvert un nouveau gap de rupture haussier. Un impressionnant gap de 40 pts, qui permet non seulement au CAC de s’affranchir de l’oblique rouge, cette fois pour de bon(d) ;-), mais aussi de la zone horizontale des 3100/3130 pts. Le CAC s’offre même le luxe de s’affranchir du plus haut du 21 juin, de l’oblique en pointillés marron, mais aussi de l’horizontale des 3175 pts.

En clôturant au plus haut du jour, juste en dessous du seuil psychologique des 3200 pts, le CAC se positionne même idéalement pour une poursuite haussière en début de semaine prochaine. Attention toutefois à la présence de l’oblique en pointillés orange et à une résistance potentielle violette, formant un canal avec le support ajouté ces derniers jours. Cette résistance violette sera toutefois à confirmer : il existe en effet plusieurs options pour la tracer. Je serais même tenté de dire que le canal haussier final s’appuiera sur d’autres parallèles qu’il nous est pour l’instant difficile de tracer (hypothèse en pointillés bleu clair ?).

Le début de la semaine prochaine sera donc très important pour évaluer les forces en présence, et préciser nos tracés. Une chose est sûre : nous avons ce soir un très net signal graphique haussier, aussi bien à horizon journalier qu’à horizon hebdomadaire. Sur nos cinq tendances proposées ci-dessous, deux sont d’ailleurs désormais haussières, et une est passée neutre.

Restera toutefois à confirmer donc certains niveaux : à la hausse, on surveillera la troisième oblique violette en partant du haut, d’autant qu’elle croisera une oblique baissière en pointillés orange sur les 3200/3205, juste avant une petite horizontale sur 3210/3215. Au delà, la hausse devrait se poursuivre en direction des 3250, correspondant à la deuxième oblique violette, non loin des 50% de retracement du repli de mi-mars à début juin et de l’oblique en pointillés bleu clair.

Mais il serait étonnant que le marché monte jusque là dès lundi, la clôture de ce soir se situant déjà très au dessus des Bollingers. Même si le marché ne suit pas réellement une loi normale (ce qui explique qu’on se situe plus souvent en dehors des Bollingers que les 5% théoriques donnés par la loi de Gauss), et serait plutôt guidé par la théorie des fractales, les exagérations haussières ont leurs limites, et appellent à des pauses.

Une bougie de temporisation ce lundi n’aurait donc rien d’étonnant, pourquoi pas sous forme de doji. A la baisse, le premier niveau de soutien se situera sur la zone des 3175 franchie aujourd’hui (3170/3180). Tant que ce niveau tiendra, la dynamique restera extrêmement positive. En dessous, la consolidation pourrait se faire un peu plus marquée, en direction des 3145/3155, mais ce n’est réellement que sous les 3145 qu’il faudrait craindre un retour sur le haut du gap de ce vendredi et la zone des 3120/3130. Les supports dans cette zone seront toutefois nombreux, puisqu’on pourra également compter sur les 3100. Il semble donc bien improbable que nous revenions sous ces niveaux dès lundi.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (3170)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (3070)* – biais neutre sous 3100
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3920 – 3295)* – biais haussier au sein du canal violet
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3660)* – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.