Clôture CAC : 3189 (+0.46%) – Le canal rouge toujours en soutien

La séance d’hier pouvait laisser craindre le pire à certains, mais le canal rouge n’étant pas cassé, une poursuite du repli n’avait rien de garanti. La preuve, avec la séance du jour, qui nous offre un petit rebond et préserve une nouvelle fois le canal rouge.

Un canal dont le support a d’ailleurs été précisément touché à deux reprises ce matin, provoquant à chaque fois une vive remontée du CAC. Les acheteurs sont donc toujours bien présents, même si la séance du jour s’apparente plus à une pause qu’à un réel rebond.

Le CAC est en effet resté toute la séance sous le premier seuil de résistance mentionné hier soir, à savoir le seuil des 3205! Les acheteurs n’étaient donc peut être simplement que des vendeurs prudents, rachetant leurs positions avant le week-end.

Toujours est-il qu’avec ce nouvel appui, la formation d’un harami haussier (simple signe de pause dans la baisse), et des volumes en augmentation sensible, nous avons quand même quelques arguments supplémentaires pour la formation d’un point bas potentiel.

Un point bas qu’il s’agira naturellement de confirmer en début de semaine prochaine, mais les acheteurs retrouvent un peu d’espoir ce soir après une configuration bien plus délicate hier soir.

Cette confirmation passera naturellement par le franchissement des 3205, mais avec un point pivot qui sera lundi sur 3182, une telle hypothèse gagne en probabilité. Restera quand même à se méfier des 3210, où sera situé la R1j, juste avant une autre résistance importante au niveau des 3215/3220.

Ce n’est donc réellement qu’au delà des 3220 qu’on considèrera avec un peu plus d’attention la possibilité d’une reprise haussière, même si le chemin sera semé d’embûches, avec une nouvelle résistance sur 3230, avant notre oblique bleu clair sur 3240! Et si on ajoute à cela la zone des 3250, nous avons une résistance tous les 10 points d’indice !

Pas simple dans ces conditions d’être réellement serein à la hausse, d’autant que la R3j sera elle sur 3258… Ce n’est donc réellement qu’en clôture, ou en cas de franchissement des 3290/3295, qu’on pourra donc réellement redevenir plus positif!

A la baisse, la principale zone de support à surveiller restera la même, à savoir la base du canal rouge, sur 3150 lundi. Un niveau qu’il s’agira toujours de préserver pour les acheteurs, sous peine de voir les vendeurs reprendre le dessus, direction les 3130 (oblique en pointillés orange et S2j), avant une horizontale vers 3115/3120, juste avant un possible support violet sur 3105. La base du canal marron sera elle sur 3090/3095.

En dessous, ça tournerait à la purge, direction les 3075 avant un possible support bleu clair sur 3055/3060, même s’il s’agit de ne pas accorder tant d’importance que cela à notre canal marron : ce dernier mérite en effet sans doute d’être revu à la lumière de la formation du point haut de mi-mars. Nous vous proposons donc un tracé alternatif, moins pentu, avec deux options quant à la base de ce canal : difficile de trancher pour l’instant. Il faudra sans doute attendre quelques semaines.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3150 – 3220)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3360)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (2970 – 3475)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3600) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3740) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale ou tout en haut de notre colonne de gauche.

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.