Clôture CAC 3119 (-0.20%) – Le marché sauve les meubles…

Séance compliquée aujourd’hui à la bourse de Paris, avec une ouverture en légère hausse suite au rebond prometteur de Wall Street hier, mais qui a été suivie rapidement d’un retour dans le rouge, et surtout d’une cassure des 3110, puis des plus bas de fin avril.

De quoi miser sur une accélération baissière en direction des 3000 pts… C’était sans compter sur le sursaut survenu en toute fin de séance, pour un nouveau contrepied baissier après celui de lundi. Il faut dire que nous avions un certain nombre de signaux divergents aujourd’hui (j’en ai parlé sur le chat aujourd’hui), qui faisait qu’un retournement haussier était possible.

Mais entre l’invalidation de l’avalement et la contre-attaque haussière de lundi, et la réintégration des 3110 en clôture, nous nous trouvons face à un comportement des plus rares. Est-ce l’œuvre des fameux algorithmes de plus en plus présents sur les marchés, et qui cherchent avant tout à piéger le plus grand nombre ? C’est bien possible, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet, hors de propos dans cette analyse.

Revenons-en donc à l’analyse graphique du jour, qui nous propose un marteau qui forme dans l’esprit un harami haussier avec la bougie d’hier (et la bougie de lundi). Avec une ombre basse importante et la réintégration du canal marron (attention toutefois au deuxième support potentiel pour ce canal, situé une petite centaine de points plus bas), nous avons donc un signal d’alerte de plus pour les vendeurs.

Mais la plus grande difficulté pour les acheteurs en ce moment reste de confirmer les signaux potentiels de rebond. Toujours coiffé par la MM20 et l’oblique violette, le CAC a en effet toutes les peines du monde à retrouver un semblant d’orientation haussière. Est-ce que ce sera pour cette fois ? Ou allons-nous vers une nouvelle faiblesse demain, qui nous amènerait cette fois sans doute sur le deuxième support marron ?

C’est ce que nous surveillerons demain, avec sous surveillance la résistance des 3145/3155, dont le franchissement permettrait un retour la zone des 3170/3190. Mais c’est sur un niveau un peu au dessus encore que nous nous focaliserons, puisque l’oblique violette et la MM20 seront demain vers les 3200 pts. Un niveau particulièrement important pour la tendance immédiate et court terme, tout comme la zone des 3220 située juste au dessus.

Ce n’est en fait réellement qu’en cas de franchissement que l’on pourra envisager un peu plus sereinement une reprise haussière, même si le CAC se heurtera rapidement à l’oblique grise, à l’horizontale des 3290/3295, puis à l’oblique rouge.

A la baisse, la zone des 3110 (supports marron et orange) a un peu perdu de son poids aujourd’hui, mais elle restera néanmoins à surveiller pour demain avec les 3105 (point bas de lundi). En dessous, il faudra s’attendre à une nouvelle attaque des vendeurs, direction le point bas du jour sur 3075/3080, avant probablement les 3060. Le deuxième support marron et la base du canal rouge seront sinon sur 3015 demain.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (3075 – 3155)* – biais baissier sous 3105
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3220) – biais neutre au dessus des 3200
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (3075 – 3475)* – biais légèrement haussier au sein du canal marron
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.