Chaque jour, j’essaie, en fonction de la configuration du marché et en m’appuyant sur l’analyse graphique de clôture du CAC (accessible gratuitement sur le site en page d’accueil), de vous proposer deux scénarios de trading (parfois un ou trois).
En général l’un est haussier, l’autre baissier (sans qu’ils soient forcément incompatibles ou opposables), l’objectif étant avant tout de vous aider à mettre en pratique mes analyses dans une optique intraday ou très court terme, mais également de vous apprendre à gérer vos positions.
Pour plus d’informations sur ces scénarios, je vous invite vivement à lire la page « Comment investir sur le CAC et suivre nos scénarios« .
Ce jeudi : Le scénario baissier a été enclenché dès l’ouverture, et l’objectif 1 a été approché à moins de 1 pt en début de séance. Les plus réactifs d’entre vous auront pu prendre des bénéfices partiels.
Le CAC est ensuite revenu tester notre seuil d’alerte, qui n’a été toutefois que soulevé à plusieurs reprises de quelques points, sans jamais que le marché ne donne l’impression de pouvoir aller beaucoup plus haut. Comme indiqué sur notre page de description de fonctionnement des scénarios, nous n’avions donc pas de quoi passer en mode d’alerte.
Ce qui nous a permis de voir l’objectif 1 finalement atteint dans l’après-midi, pour un gain de 18 pts. J’avais hésité à placer l’objectif 2 sur 2990, mais l’objectif était de tenter de profiter d’une éventuelle accélération baissière. Il n’a donc pas été possible de profiter de l’impact des 2990. J’en ai toutefois profité pour abaisser le stop au dessus des 3021, qui a « malheureusement » été déclenché quelques minutes après la clôture, pour un gain supplémentaire toutefois de 7.5 pts. Bilan : +25.5 pts, c’est mieux que rien.
Pour vendredi : L’écart entre le contrat future juin et le CAC devrait être de 15 pts environ. Cet écart se réduira progressivement avec le détachement des coupons au cours des prochaines semaines.
Pour connaître les dividendes à venir : cliquez ici
Scénario 1 :
Achat : >3072 (max 3073, avant 16h30)
Objectif 1 : 3089
Objectif 2 : à définir (mini 3170)
Seuil d’alerte : 3055
Stop : 2969 (à remonter dès que l’objectif 1 est atteint)
Scénario 2 :
Vente : <2986 (avant 16h30, min 2985)
Objectif 1 : 2971
Objectif 2 : à définir
Seuil d’alerte : 3000
Stop : 3072 (à abaisser dès que l’objectif 1 est atteint)