Clôture CAC : 2954 (+0.14%) – Simple stabilisation ?

En net repli à l’ouverture, faisant craindre à certains une nouvelle accélération baissière, le CAC est toutefois parvenu à se reprendre de belle manière, repassant dans le vert dès le milieu de la matinée, avant de revenir au contact de la résistance des 2970, avant même d’effleurer le seuil des 2990.

La fin de séance avec l’ouverture des places américaines renverra toutefois le CAC en direction de son niveau de clôture de vendredi, avec même 6 pts de repli supplémentaires sur le seul fixing.

Au final, on clôture sur une hausse bien maigre, d’autant que la tendance a avant tout été soutenu par un net rebond des valeurs bancaires.

Graphiquement, la bougie verte enregistrée est d’ailleurs pour l’heure bien le seul point positif du jour, avec la préservation des plus bas de vendredi. On ne négligera toutefois pas l’oblique en pointillés orange, et la proximité du gap de rupture haussier de fin novembre.

En attendant, la tendance reste bel et bien toujours baissière, confortée par la grande mèche haute contre la résistance marron, tandis que les faibles volumes du jour confirment le caractère purement technique du rebond du jour. La prudence est donc toujours de mise, même si après plus de 650 pts de repli en presque ligne droite, il s’agit de se méfier d’un rebond qui pourrait intervenir à tout moment (sur une annonce politique par exemple…).

Pour demain mardi, les seuils à surveiller resteront en attendant globalement les mêmes qu’aujourd’hui. A la hausse, toujours point de salut avant un retour au dessus des 2990 (oblique marron), sachant que seul un retour au dessus de la MM20 et de l’oblique violette (3040/3050) permettrait d’envisager un rebond digne de ce nom.

A la baisse, la zone des 2920/2930 a pris un peu de galon en temps que support. Le premier objectif à surveiller reste toutefois l’oblique rouge sur 2895 demain, juste au dessus du gap des 2871/2890.

Du côté des points pivots pour demain, on notera que le PP du jour sera sur les niveaux de clôture de ce soir, que la R1j sera sur 2985, soit quasiment sur l’oblique marron, et le R3j sur 3045, soit au niveau de notre zone des 3040/3050. A la baisse, le S1j sera pile sur 2925, soit la zone de soutien des 2920/2930, le S2j sur 2896, soit notre oblique rouge, tandis que le S3j sera juste sous le gap de novembre, sur 2865. De quoi renforcer la fiabilité de nos points d’intervention.

Synthèse des tendances :

Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (2990)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (3050)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (3300)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Baissière (3410) – biais neutre au dessus des 2700
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (3700) – biais neutre au dessus des 2450

* changements depuis notre dernière analyse

Scénarios CAC :

Retrouvez désormais nos scénarios CAC dans un article à part, accessible directement sur la page d’accueil de notre site, dans la rubrique « Derniers articles » de la colonne centrale, tout en haut de notre colonne de gauche, ou sur la page « Analyses intraday et scénarios CAC« .

Cette séparation a pour but de nous permettre de publier notre analyse de clôture plus tôt dans la soirée. Nos scénarios CAC pour la séance du lendemain seront publiés en général autour de 22h, sauf le week-end pour la séance du lundi.

S'abonner aux publications du site

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.